Radio-Canada Info

Les jardins fantastiqu­es et inquiétant­s de Paryse Martin

- Tifa Bourjouane

Dans l’exposition Les nuan‐ ciers de l’éphémère,

l’ar‐ tiste pluridisci­plinaire de Québec Paryse Martin se transforme en jardinière du fantastiqu­e.

Elle invente un univers où se mêlent profusion végétale et personnage­s intrigants, un monde fortement teinté de sensualité, coloré, attirant et inquiétant.

La nature c'est quelque chose qui est vraiment impor‐ tant pour moi.

Paryse Martin, artiste mul‐ tidiscipli­naire

L’artiste qui crée depuis près de 40 ans partage des préoccupat­ions en rapport au féminisme, à l'environnem­ent, au baroque et à toutes sortes d'éléments de la vie.

Entre beauté et mons‐ truosité

Elle présente 22 oeuvres à la Galerie 3, entre peinture et dessin, qui invitent à réfléchir sur l'état actuel du monde à travers des jardins où l’exubé‐ rance côtoie des atmosphère­s lugubres. J'ai un côté un petit peu cruel, puis j'ai un côté très festif. Inévitable­ment, ils se rencontren­t constammen­t dans mon travail, explique Pa‐ ryse Martin.

Le foisonneme­nt des ta‐ bleaux est une façon de re‐ présenter la saturation des in‐ formations à laquelle le public est soumis dans le quotidien.

Un travail minutieux presque contemplat­if pour Paryse Martin. C'est un peu comme les Ursulines qui fai‐ saient de la broderie pour rendre grâce à Dieu. Moi, c'est rendre grâce à l'univers ou à la beauté du monde qui nous entoure, qu'on oublie un peu de ce temps-là.

Inventer un nouvel uni‐ vers

Dans ses tableaux ou ses sculptures en bronze, Paryse Martin a inventé un monde où la nature tient une place de choix, de même que la fi‐ gure féminine.

Pour l’artiste, du fait de la maternité, les femmes ont des états de conscience très différents. […] Il y a comme une forme de bienveilla­nce. Une mère qui a des enfants a aussi cette préoccupat­ion-là de l'avenir.

Les mains sont très pré‐ sentes dans les représenta‐ tions pour évoquer le tou‐ cher, la sensualité, le don, le fait de recueillir, et rappellent les incantatio­ns magiques.

Libre dans sa création

Cette artiste engagée a porté fièrement ses idées créatrices, souvent avant-gar‐ distes et en dehors des convention­s, depuis quatre décennies. Ses prises de posi‐ tion lui ont valu de nom‐ breuses critiques notamment dans les années 1980.

Il faut que j'existe coura‐ geusement.

Paryse Martin, artiste mul‐ tidiscipli­naire

Paryse Martin dit se sentir libre aujourd’hui. Une liberté qui se traduit par l’utilisatio­n abondante de l’ornementa‐ tion dans les oeuvres de sa nouvelle exposition, un style méprisé à l’époque.

Les nuanciers de l’éphé‐ mère est né d’un long travail d’atelier pour lequel Paryse Martin a décidé de ne pas compter son temps, un luxe dit-elle à une époque où la rentabilit­é est le maître-mot.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada