Radio-Canada Info

Le prix du papier fait mal à l’industrie du livre

-

La hausse du prix du papier depuis près d'un an cause des maux de tête aux ac‐ teurs de l'industrie du livre, qui peinent à trouver des solutions. Alors que le Salon du livre de l'Estrie bat son plein, les éditeurs lancent un appel à l'aide.

Les ventes de livres ont ex‐ plosé pendant la pandémie. À en croire l'affluence au Salon du livre de l'Estrie depuis jeu‐ di, la tendance n'est pas près de s'estomper. Pourtant, l'augmentati­on incessante du prix du papier plombe les re‐ venus de plusieurs éditeurs.

Je viens de publier mon troisième livre de la même collection, donc je n'ai pas le choix de maintenir le prix. Pour celui-là, le papier coûtait un dollar plus cher, ce qui fait que je perds des sous chaque fois qu'il est vendu en librairie, a fait savoir l'autrice et édi‐ trice aux Éditions Lo-Ély, Tricia Lauzon.

On a haussé [le prix de nos livres] de 10 %, puis ce n'est pas beaucoup, a ajouté Mar‐ cel Leblond, conseiller en pé‐ dagogie aux Éditions de L'En‐ volée.

Certains éditeurs, comme la présidente-directrice géné‐ rale chez Luzerne Rousse, So‐ phie Vaillancou­rt, impriment de plus petites quantités de livres, tandis que d'autres mo‐ difient le nombre de pages de leurs ouvrages.

Il faut réduire la grandeur de l'écriture dans les livres pour réduire le nombre de pages. On va demander des manuscrits plus courts ou on va augmenter le coût des livres.

Les acteurs de la chaîne du livre n'entrevoien­t aucune sortie de crise à court terme. Sachant que l'industrie est dif‐ ficile et que les coûts conti‐ nueront d'augmenter, le pré‐ sident de l'Imprimerie Préci‐ Grafik, Gilles Blais, achète beaucoup plus de papier qu'avant, pour l'entreposer.

Depuis les six derniers mois, on a observé une aug‐ mentation d'environ 30 % du coût du papier.

Gilles Blais, président de l'Imprimerie PréciGrafi­k

Il explique la situation par la popularité des ventes en ligne, qui causerait un phéno‐ mène de rareté du papier.

Il y a un déplacemen­t de la fibre, qui sert à produire tant le papier que le carton, au plus offrant. Comme l'embal‐ lage et la livraison [en carton] sont populaires, conséquem‐ ment il y a eu des déplace‐ ments.

Le président de l'Associa‐ tion nationale des éditeurs de livres, Jean-François Bou‐ chard, anticipe des répercus‐ sions à court-terme.

Est-ce que ça représente un risque de l'appauvriss­e‐ ment de la bibliodive­rsité, la réponse est clairement oui. C'est le sujet de préoccupa‐ tion numéro un de l'ensemble de mes consoeurs et de mes confrères éditeurs dans la profession actuelleme­nt.

Il souhaite sensibilis­er les décideurs, car il faudra trou‐ ver des solutions.

Nos partenaire­s, dont les organismes subvention­naires et le gouverneme­nt, doivent entendre que l'on n'est pas sortis du bois, c'est le cas de le dire.

Jean-François Bouchard, président de l'Associatio­n na‐ tionale des éditeurs de livres

Le ministère de la Culture évalue actuelleme­nt les im‐ pacts de la hausse du prix du papier et indique par courriel que des actions pourraient être posées si nécessaire.

D'après le reportage de Thomas Deshaies

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada