Radio-Canada Info

Plus de cinq milliards de téléphones intelligen­ts seront abandonnés en 2022

-

Cette année, quelque 5,3 milliards de téléphones intelligen­ts seront jetés, recyclés, ou oubliés dans un tiroir par leur proprié‐ taire à travers le monde, selon un nouveau rapport du forum internatio­nal sur les déchets d’équipement­s électrique­s et électro‐ niques (DEEE).

Celui-ci sonne l’alarme quant aux enjeux environne‐ mentaux que peuvent poser ces appareils lorsqu’ils arrive‐ ront à la fin de leur vie utile. Si ceux-ci étaient empilés, cela représente­rait une montagne d’environ 50 000 kilomètres de hauteur, soit un peu plus du huitième de la distance entre la terre et la lune.

L’organisati­on, qui re‐ groupe 36 producteur­s de DEEE dans 25 pays différents, souligne que la majorité des personnes gardent en leur possession leurs vieux télé‐ phones ou les jettent plutôt que de les recycler, selon un sondage qu’elle a mené dans six pays européens en sep‐ tembre. Ainsi, les minéraux nécessaire­s à leur fonctionne‐ ment, comme le cuivre ou en‐ core le cobalt, ne peuvent pas être réutilisés pour de nou‐ veaux appareils, et doivent plutôt être minés.

Les gens ont tendance à ne pas se rendre compte que tous ces articles en apparence insignifia­nts ont beaucoup de valeur et représente­nt en‐ semble des volumes im‐ menses au niveau mondial, a déclaré Pascal Leroy, directeur général du forum internatio‐ nal sur les DEEE, dans un com‐ muniqué.

Toujours selon l’organisa‐ tion, les téléphones intelli‐ gents sont parmi les produits électroniq­ues inutilisés de pe‐ tite taille le plus souvent conservés par leurs proprié‐ taires, après les écouteurs et autres petits accessoire­s, les électromén­agers, comme les horloges, et l’équipement in‐ formatique, par exemple les souris et les claviers.

Le forum internatio­nal sur les DEEE estime que la popu‐ lation mondiale possède col‐ lectivemen­t 16 milliards de té‐ léphones intelligen­ts, qu'ils soient en utilisatio­n ou non.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada