Radio-Canada Info

L’inflation aura-t-elle raison de certains projets ou services à Trois-Rivières?

-

Des conseiller­s municipaux de Trois-Rivières croient que des choix difficiles s’imposeront dans le pro‐ chain budget, en raison de l’inflation. Certains élus s’attendent à ce que de grands projets ou certains services doivent être ré‐ évalués, voire laissés tom‐ ber.

La salle Thompson, la pis‐ cine de l'exposition… autant de projets qui sont dans nos cartons. Pourrons-nous les réaliser dans le même laps de temps? Moi, j'en doute, af‐ firme le conseiller municipal du district du Carmel, Pierre Montreuil.

Une réfection majeure de la salle J.-Antonio-Thompson est prévue au coût de 36,6 millions de dollars. Vingt mil‐ lions de dollars sont financés par les gouverneme­nts fédé‐ ral et provincial, le reste, par la Ville.

Je ne suis pas dans le se‐ cret des dieux pour la spécifi‐ cité de ça, mais ce que je com‐ prends en écoutant et en re‐ gardant, c'est qu’on remet ça. Je ne dis pas qu'on remet tout le projet, mais une partie du projet, parce qu'on manque de sous, avance le conseiller municipal du district de Ma‐ rie-de-l’Incarnatio­n, Richard W. Dober.

C'est jamais drôle de gérer quelque chose qui est en dé‐ croissance au lieu d’en crois‐ sance, mais la réalité est là, il va falloir faire des choix.

Richard W. Dober, conseiller municipal

Richard W. Dobert espère que les services aux citoyens ne seront pas revus en raison de la hausse des coûts. J'es‐ père que les choix, à mon point de vue, vont se faire au niveau de conserver le plus possible le service aux ci‐ toyens, indique-t-il.

Avec l'explosion des coûts, il va falloir prioriser, on ne pourra pas tout faire.

Pierre Montreuil, conseiller municipal

Pierre Montreuil croit que des choix déchirants devront peut-être être faits. Il n’exclut pas la possibilit­é que la Ville diminue son offre de services. Est-ce que nous allons pou‐ voir déneiger autant de trot‐ toirs, est-ce que nous allons pouvoir réaliser des projets qui étaient prévus pourtant au plan triennal d'immobilisa‐ tion?, se questionne-t-il.

L’adoption du budget pour 2023 est prévue en décembre.

D’après le reportage de Katy Cloutier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada