Radio-Canada Info

Le déploiemen­t d’infirmière­s en Ontario, un coup de communicat­ion à 23 000 $

- Patrick Butler

Deux vols militaires trans‐ portant un petit nombre d’infirmière­s et de méde‐ cins de Terre-Neuve à To‐ ronto au printemps 2021 ont coûté presque 23 000 $ au gouverneme­nt fédéral.

Les vols, à bord d’un appa‐ reil C-130 Hercules et organi‐ sés par Ottawa alors qu'une vague de COVID-19 déstabili‐ sait les hôpitaux ontariens, n’ont transporté que 9 et 7 travailleu­rs de la santé, res‐ pectivemen­t.

La Défense nationale in‐ dique que les deux vols mili‐ taires, qui ont suivi des confé‐ rences de presse où le pre‐ mier ministre de Terre-Neuveet-Labrador a serré la main des infirmière­s sur le tarmac, étaient nécessaire­s pour pro‐ téger la santé des infirmière­s.

Pourtant, les deux équipes de travailleu­rs de la santé ont pris des vols commerciau­x en revenant à Terre-Neuve.

Une troisième équipe en‐ voyée en Ontario quelques semaines plus tard, cette foisci sans point de presse, n’a pas bénéficié d’un vol mili‐ taire.

Les documents obtenus par Radio-Canada montrent que :

Le 26 avril 2021, huit tra‐ vailleurs de la santé ont em‐ barqué dans un avion C130 Hercules, à Saint-Jean. Une autre infirmière est mon‐ tée à bord, à Deer Lake, avant que l'avion atterrisse à l’aéro‐ port Pearson de Toronto. La facture : 11 982 $, soit 1331 $ par personne. Le 5 mai, cinq travailleu­rs ont pris l’avion à Saint-Jean. Une per‐ sonne a embarqué à Deer Lake et une à Stephen‐ ville. Le coût du voyage : 10 762,56 $, soit 1538 $ par personne.

Les manifestes de vol ob‐ tenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’in‐ formation montrent que les avions n’ont transporté aucun autre passager et aucun fret.

Dans une déclaratio­n, la Défense nationale soutient qu’il était important d’assurer la sécurité et spécialeme­nt la santé des infirmière­s dans une période ou la COVID était omniprésen­te, étant donné leur rôle important d’offrir du support additionne­l à l’Onta‐ rio.

Malgré ces préoccupa‐ tions, les infirmière­s n’ont pas été rapatriées à Terre-Neuve par les Forces armées cana‐ diennes.

Une troisième équipe de travailleu­rs de la santé a été envoyée en Ontario le 24 mai, et elle a pris un vol commer‐ cial.

À l’époque, une vague de COVID-19 déferlait sur plu‐ sieurs villes canadienne­s et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, avait promis d’épauler l’Ontario en envoyant des équipes de travailleu­rs dans les hôpitaux de la région de Toronto.

Le 26 avril et le 5 mai 2021, des vols commerciau­x entre Terre-Neuve et Toronto étaient disponible­s, selon les responsabl­es des aéroports de Saint-Jean et de Deer Lake.

Tammy Priddle, prési‐ dente-directrice générale de l'aéroport régional de Deer Lake, indique qu'Air Canada a exploité un vol direct vers To‐ ronto le 26 avril et le 5 mai 2021.

Ryan Howell, porte-parole de l'aéroport internatio­nal de Saint-Jean, note qu'il n'y a pas eu de vols directs vers Toron‐ to aux deux dates. Pourtant, WestJet et Air Canada ont of‐ fert des vols vers Montréal et Halifax.

Andrew Furey n'a pas vou‐ lu accorder d'entrevue. Dans une déclaratio­n, la porte-pa‐ role du premier ministre, Me‐ghan McCabe, affirme que la planificat­ion et la logistique ont été effectuées par le gou‐vernement fédéral.

Les deux premiers vols ont été planifiés à l'avance et co‐ ordonnés avec le gouverne‐ ment fédéral, et lorsque le troisième a été organisé, un vol commercial a été utilisé pour assurer un transport ra‐ pide, a écrit Mme McCabe dans un courriel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada