Radio-Canada Info

Daniel Bernard était inscrit lobbyiste pour les minières jusqu’après l’élection

- Thomas Gerbet

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) élu dans Rouyn-Noranda-Té‐ miscamingu­e, Daniel Ber‐ nard, était enregistré comme lobbyiste de l'Asso‐ ciation minière du Québec durant toute la campagne électorale, et ce, jusqu'à neuf jours après l'élection. Le nouveau député affirme qu'il n'était plus actif de‐ puis 2018, mais que le lobby avait oublié de retirer son inscriptio­n.

Le registre des lobbyistes du Québec indique que le nom de Daniel Bernard a été retiré de la liste de représen‐ tants de l'Associatio­n minière du Québec (AMQ), le 12 oc‐ tobre. Ce lobby représente les compagnies minières dont Glencore, propriétai­re de la Fonderie Horne.

Parmi les mandats de lob‐ bying encore actifs, l'AMQ tente de convaincre le gou‐ vernement du Québec, no‐ tamment le ministère de l'En‐ vironnemen­t, de simplifier le processus d'autorisati­on des projets et de réduire les normes environnem­entales à respecter.

Daniel Bernard a battu la députée de Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien par une avance confortabl­e, alors que le dossier de la pollution de la Fonderie Horne a été au coeur de la campagne électo‐ rale dans la circonscri­ption.

Daniel Bernard était jus‐ qu'à récemment conseiller municipal de Rouyn-Noranda.

Depuis mai 2022, l'AMQ a un mandat de lobbying qui vise spécifique­ment le pre‐ mier ministre du Québec, afin de la sensibilis­er à ces enjeux « dans un contexte préélecto‐ ral ».

Le 29 septembre, lorsque le candidat Daniel Bernard a rencontré François Legault à Rouyn-Noranda, il était donc encore officielle­ment enregis‐ tré comme lobbyiste pour une organisati­on qui veut convaincre le premier mi‐ nistre de changer les règles pour favoriser les compagnies minières.

Pas actif comme lob‐ byiste, plaide l'AMQ

Contacté par Radio-Cana‐ da, Daniel Bernard déclare: « Je n'ai rien à me reprocher ». Il explique que tout cela est « une erreur de l'AMQ qui avait oublié de retirer [s]on nom sur un mandat d'il y a 45 ans ».

L'Associatio­n minière du Québec a la même version des faits : « Nous avions ou‐ blié de retirer les noms des personnes associées à ce mandat [...] terminé en 2018 ».

Fait à relever, depuis 2018, l'AMQ a mis à jour à quatre re‐ prises sa liste de lobbyistes en retirant des noms, mais sans jamais enlever celui de Daniel Bernard. Ces modificati­ons ont été faites en avril 2021, janvier 2020, octobre 2019 et avril 2019.

La personne qui s'occupe de nos mises à jour a changé en avril et nous n'avions pas remarqué que notre liste n'avait pas été révisée à la suite de la fin du mandat de 2018. Ce que nous venons de corriger.

Martin Bureau, directeur des communicat­ions straté‐ giques et affaires publiques de l'Associatio­n minière du Québec

Selon l'AMQ, le mandat pour lequel Daniel Bernard avait fait du lobbying en 2018 concernait une demande pour que les minières soient exemptées d'un nouveau rè‐ glement pour obliger la com‐ pensation financière lors de la destructio­n de milieux hu‐ mides ou hydriques.

Le 26 septembre, le candi‐ dat caquiste avait aussi ren‐ contré le ministre de la Faune, des Forêts et des Parcs, Pierre Dufour.

L'Associatio­n minière du Québec a un mandat de lob‐ bying qui vise précisémen­t ce ministère pour demander au gouverneme­nt d'alléger la procédure d'autorisati­on des projets et réduire les délais.

Au bureau de François Le‐ gault, on se range derrière la version de l'Associatio­n mi‐ nière du Québec.

« Il s'agissait d'un mandat de représenta­tion non rému‐ néré pour l'AMQ, qui s'est ter‐ miné il y a plus de quatre ans », écrit dans un courriel l'attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves.

Il n'a pas été question de ce mandat lors du passage du premier ministre à Rouyn-No‐ randa pendant la campagne.

Ewan Sauves, attaché de presse de François Legault

Ancien député libéral pro‐ vincial, Daniel Bernard était devenu lobbyiste pour l'Asso‐ ciation de l'exploratio­n mi‐ nière du Québec quatre mois après avoir quitté la politique, en 2012, ce qui avait fait l'ob‐ jet de critiques. Ce mandat de lobbyiste avait pris fin en 2014.

Ingénieur minier, Daniel Bernard a travaillé pour plu‐ sieurs compagnies ces der‐ nières années, dont la minière Hecla Québec. Il est devenu candidat de la CAQ dans Rouyn-Noranda-Témisca‐ mingue sur le tard, cet été, après le retrait d'une précé‐ dente candidate.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada