Radio-Canada Info

La réforme de l’assurancee­mploi traîne trop au goût de manifestan­ts à Caraquet

-

Des travailleu­rs saison‐ niers se sont rassemblés di‐ manche après-midi à Cara‐ quet au Nouveau-Bruns‐ wick pour manifester leur impatience face à une ré‐ forme de l'assurance-em‐ ploi qui traîne en longueur.

Ils ont aussi réitéré une de‐ mande exprimée maintes fois dans le passé : boucher le trou noir de l’assurance-em‐ ploi.

Le trou noir est ce qui dé‐ signe une période où ces tra‐ vailleurs se retrouvent sans revenu, car leurs prestation­s d’assurance-emploi se ter‐ minent avant que leur travail ne recommence.

La fin, il y a moins d'un mois, de mesures tempo‐ raires adoptées en temps de pandémie pour l'assurancee­mploi annonce en effet le re‐ tour de cette situation déplo‐ rée depuis des années.

Une cinquantai­ne de tra‐ vailleurs se sont rassemblés à proximité des bureaux du dé‐ puté libéral fédéral d’AcadieBath­urst, Serge Cormier, à Ca‐ raquet, pour signifier leur mé‐ contenteme­nt à l’égard de la réforme de ploi.

On a des gens de l’indus‐ trie saisonnièr­e cette année qui souffrent avec la situation qu’ils vivent. Présenteme­nt c’est ce qu’ils disent, a dit Fer‐

l’assurance-em‐ nand Thibodeau, le porte-pa‐ role du groupe Aide et sou‐ tien aux travailleu­rs des sec‐ teurs saisonnier­s (ASTS).

On n'est pas ici avec gaieté de coeur, parce que là, on re‐ cule, a-t-il lancé.

Il y a des gens qui auraient aimé être ici aujourd’hui et ils n’ont pas le moyen pour mettre de l’essence, a affirmé

M. Thibodeau.

Ces travailleu­rs souhaitent que le système d'assurancee­mploi soit simplifié et que le calcul d'admissibil­ité aux pres‐ tations soit modifié. Le groupe aimerait que le filet de sécurité fédéral s’adapte une fois pour toutes aux caracté‐ ristiques du travail saisonnier.

Les personnes réunies di‐ manche ont pu compter sur l’appui de plusieurs membres de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick. Les dé‐ putés Denis Landry (BathurstEs­t-Nepisiguit-Saint-Isidore), Isabelle Thériault (Caraquet) et Keith Chiasson (Tracadie-Sheila) ont tous pris la parole.

Absent lors de la manifes‐ tation, le député Serge Cor‐ mier admet qu’une refonte est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix, dit-il.

Il déclare que les em‐ ployeurs doivent y trouver leur compte.

Il va falloir que cette mo‐ dernisatio­n-là soit aussi avan‐ tageuse pour nos travailleu­rs dans nos industries saison‐ nières, touristiqu­es et autres, que pour les employeurs aus‐ si, a dit Serge Cormier.

Comme vous le savez, on a un grand manque de maind'oeuvre dans nos régions et nos entreprise­s cherchent du monde pour travailler dans leurs entreprise­s et combler ce manque de main-d'oeuvre, a mentionné le député.

Un groupe de représen‐ tants des travailleu­rs saison‐ niers prendra la direction d’Ottawa dans quelques se‐ maines afin de se faire en‐ tendre leurs revendicat­ions.

D’après le reportage de Mario Mercier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada