Radio-Canada Info

Ralentisse­ment du marché immobilier en AbitibiTém­iscamingue

-

Le marché immobilier en Abitibi-Témiscamin­gue amorce une période ralen‐ tissement, suivant ainsi la tendance observée partout au Québec.

Une nette diminution des ventes a été observée en sep‐ tembre avec près de 30 % de moins que le même mois de 2021.

Il y a eu 75 ventes de mai‐ sons unifamilia­les et c'est un des mois les plus tranquille­s depuis longtemps.

Le secteur de La Sarre se démarque avec une hausse des ventes, soit 129 % avec 16 ventes par rapport à 7 l'an passé.

Une légère baisse de 3 % du prix médian d'une maison a été observée, passant de 233 000 $ en septembre 2021 à 227 000 $ le mois passé.

Le nombre des inscrip‐ tions a augmenté pour un to‐ tal de 393 par rapport à 343 en septembre 2021.

Selon le directeur à la chambre immobilièr­e de l'Abi‐ tibi-Témiscamin­gue Robert Brière, la situation influence beaucoup le marché.

Les acheteurs ont un petit peu plus de temps pour visi‐ ter les propriétés, prennent davantage leur temps, on se bouscule moins, la surchauffe ralentie, elle est moins pré‐ sente, mais c’est encore un marché de vendeurs.

Robert Brière

Les acheteurs vont pou‐ voir respirer un petit peu plus, ils prennent le temps de visi‐ ter plusieurs maisons, ils com‐ mencent à renégocier les prix de vente, ce qu’on ne voyait pas durant les mois passés, insiste Robert Brière.

Il mentionne que le prix of‐ fert est souvent plus bas que ce qui est demandé mais ça demeure un marché de ven‐ deur quand même parce que malgré tout, il n'y a pas énor‐ mément de propriétés sur le marché et les acheteurs sont encore présents, ajoute-t-il.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, no‐ tamment la hausse des taux d'intérêt.

Les acheteurs sont plus prudents et craignent les ré‐ percussion­s sur leur hypo‐ thèque. Aujourd'hui, on ne ressent pas encore les effets de ça si ce n'est qu'au niveau des acheteurs ont plus pru‐ dent. Mais au niveau de l'éco‐ nomie globale en immobilier, on va vraiment ressentir les effets de la hausse des taux d'intérêt dans 3 ou 4 ans lorsque les gens vont être dû pour renouveler leur hypo‐ thèque, ceux qui ont pris une hypothèque pour 5 ans, ajoute Robert Brière.

Le délai moyen de vente a aussi augmenté, passant de 2 mois l'an passé à 3 mois en septembre dernier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada