Radio-Canada Info

Tire-toi une bûche au festival internatio­nal du conte Jos Violon

- Tifa Bourjouane

Et si on se laissait conter une histoire?

C'est le principe du 20e fes‐ tival internatio­nal du conte Jos Violon de Lévis. Du 14 au 23 octobre , le public est invité à une quinzaine de représen‐ tations données par une ving‐ taine d'artistes conteurs.

Le festival tient son nom d'un personnage mythique de Lévis, Jos Violon auquel l'auteur Louis Fréchette rend hommage dans ses récits. C'était vraiment un maître de la culture populaire, puis de la transmissi­on de la parole, pré‐ cise fièrement Mélissa Simard, directrice générale et artis‐ tique de la maison natale de Louis Fréchette.

On rend hommage à ce personnage-là mythique, mais dans une vision très contempora­ine du conte.

Anne Marie Simard, Mai‐ son natale de Louis Fréchette

té Patrimoine et moderni‐

Dans plusieurs lieux de dif‐ fusion, notamment l'Église Sainte-Jeanne-d’Arc, le Vieux Bureau de Poste, le Centre d'artistes en art actuel Regart ou encore l'Îlot des Palais à Québec, les artistes racontent des histoires, chacun avec une touche personnell­e.

Tandis que le Théâtre de la Bacaisse revisite le mythe de la chasse-galerie, des conteurs tels que Serge Yvan Bourque, qui se définit comme le Psy‐ comique , emmènent le public dans des univers teintés de leurs parcours profession­nels.

Des d'ailleurs contes venus

Le public voyage égale‐ ment avec les récits de conteurs tels que Rodrigue Barbé, originaire de la Répu‐ blique centrafric­aine ou en‐ core Pedro Diaz un artiste po‐ lyvalent arrivé du Pérou en 2009.

Pour sa part, Marta Saenz de la Calzada fait partie des artistes qui animeront la soi‐ rée Contes autour du feu. Elle est spécialisé­e dans l'écriture de contes basés sur un imagi‐ naire européen.

Un volet famille permettra aussi aux plus jeunes de sa‐ vourer l'art du conte, notam‐ ment à la Bibliothèq­ue AnneMarie-Filteau de Lévis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada