Radio-Canada Info

Rouyn-Noranda vise une élection en décembre pour pourvoir le siège de Daniel Bernard

- Jean-Michel Cotnoir

La Ville de Rouyn-Noranda vise une élection partielle en décembre afin de com‐ bler le siège laissé vacant par Daniel Bernard au conseil municipal, dans le district de l’Université.

À la suite de son élection comme député de Rouyn-No‐ randa-Témiscamin­gue aux élections provincial­es, Daniel Bernard a officielle­ment remis sa démission à la Ville de Rouyn-Noranda en fin de journée, mercredi.

Selon la greffière Angèle Tousignant, la municipali­té dispose maintenant de quatre mois pour pourvoir le poste.

Dans les faits, considéran­t le congé des Fêtes, on est un petit peu pressés par le temps parce qu’on ne souhaite pas avoir une campagne électo‐ rale qui débute dans le temps des Fêtes. Donc ce qui va arri‐ ver, c’est qu’on risque d’aller en élection en décembre. La date n’est pas fixée de façon définitive, mais ce qu’on vise vraiment, c’est une élection partielle qui aurait lieu d’ici les deux prochains mois, affirme celle qui agira également à titre de présidente d’élection.

Mise à jour du 18 oc‐ tobre :

L'élection partielle aura lieu le 4 décembre.

Les candidats intéressés pourront déposer leur candi‐ dature à partir du 21 octobre, jusqu'au 4 novembre.

Angèle Tousignant men‐ tionne que toute personne vi‐ vant à Rouyn-Noranda depuis au moins 12 mois est éligible afin de déposer sa candida‐ ture.

Par contre, il n’a pas besoin de demeurer dans le district qui vient en élection. Ça peut être quelqu’un qui habite sur le territoire, mais qui ne de‐ meure pas nécessaire­ment dans le quartier, précise-t-elle.

Selon la loi, l’avis de va‐ cance doit être officielle­ment déposé à la séance du conseil municipal du 17 octobre pro‐ chain, après quoi les pro‐ chaines dates importante­s pourront être fixées.

À partir du moment où on aura fixé la date du scrutin, on pourra aussi confirmer les dates pour les dépôts de can‐ didature qui seront quand même dans une période de temps rapprochée. On parle de fin octobre, début no‐ vembre pour les dépôts des candidatur­es. Donc si les gens commencent à y penser, qu’ils soient au courant que ça vien‐ dra assez rapidement, indique Mme Tousignant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada