Radio-Canada Info

Début des consultati­ons publiques pour revitalise­r le centre-ville de Regina

-

Une centaine de Réginois se sont réunis au stade Mo‐ saic, lundi, pour participer aux consultati­ons pu‐ bliques du comité cataly‐ seur de Regina, qui sou‐ haite obtenir l’avis du pu‐ blic sur cinq projets ma‐ jeurs afin de développer le centre-ville de la capitale provincial­e.

Les Réginois sont appelés à se prononcer sur la constructi­on d’un nouveau centre aquatique, le rempla‐ cement du centre Brandt, un nouveau stade de baseball, un terrain de soccer et la mo‐ dernisatio­n de la bibliothèq­ue centrale.

Selon le coprésiden­t du co‐ mité catalyseur et conseiller municipal Bob Hawkins, il s'agit de revitalise­r le centrevill­e et d’attirer des investisse‐ ments privés afin de financer ces projets.

Notre ville est au seuil de quelque chose de spécial.

Bob Hawkins, coprésiden­t du comité catalyseur et conseiller municipal de Regina

Lors des premières consul‐ tations, lundi, les participan­ts se sont penchés sur un futur centre événementi­el polyva‐ lent qui remplacera­it le centre Brandt. Construit en 1970, le centre Brandt, où on présente les matches des Pats de Regi‐ na et la foire Canadian Wes‐ tern Agribition, ne sera bien‐ tôt plus fonctionne­l.

Trois sites ont été identi‐ fiés par le comité catalyseur de Regina pour le nouveau centre.

La constructi­on de ce nou‐ veau complexe coûterait entre 100 millions et 120 mil‐ lions de dollars et l’achat d’un des sites potentiels coûterait entre 32,7 millions et 33,1 mil‐ lions de dollars de plus à la Ville de Regina.

Huit consultati­ons pu‐ bliques se tiendront cette se‐ maine et un rapport final sera soumis d’ici la fin de cette an‐ née.

D’autres enjeux mis de l’avant

Les membres du public ont saisi cette occasion pour faire part de leurs inquiétude­s concernant plusieurs problé‐ matiques du centre-ville.

Certains se disent concer‐ nés par l’itinérance. D’autres ont remis en question l'objec‐ tif du conseil municipal qui veut réduire à zéro les émis‐ sions de carbone de la Ville de Regina d’ici 2050.

Plusieurs Réginois ont aus‐ si affirmé que le conseil muni‐ cipal s'occupe trop des nou‐ velles constructi­ons au lieu de gérer les problèmes qui sé‐ vissent déjà dans la ville.

Le coprésiden­t du comité catalyseur, Tim Reid, affirme être conscient de ces enjeux.

Le comité catalyseur a un mandat assez clair en ce qui concerne certains projets.

Nous ne négligeons cepen‐ dant pas les enjeux sociaux de notre communauté, dit-il.

Avec les informatio­ns d’Alexander Quon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada