Radio-Canada Info

Rénovation­s à la salle J.-A.-Thompson : l’inflation pourrait forcer la révision du projet

-

Le coût des travaux prévus à la salle J.-Antonio-Thomp‐ son, à Trois-Rivières, aurait doublé, selon le conseiller municipal Luc Tremblay, qui s’attend à ce que des choix doivent être faits. Malgré tout, la Ville dit maintenir le cap sur le pro‐ jet de réfection majeure prévu en 2024.

Il n'y a pas juste une aug‐ mentation de coûts, il y a une explosion des coûts et assuré‐ ment, le budget qui était pré‐ vu d'environ 30 millions a sû‐ rement presque doublé, in‐ dique le conseiller du district de Châteaudun et président du comité Animer et soutenir la communauté, Luc Trem‐ blay.

Annoncé en mai 2021, le chantier prévoyait notam‐ ment l'agrandisse­ment de l’aire d’accueil et de la billette‐ rie, le remplaceme­nt de 900 des 1037 sièges ainsi que la ré‐ fection de la toiture, de l’isola‐ tion et des installati­ons élec‐ triques.

Les travaux étaient alors évalués à 36,6 millions de dol‐ lars. Les gouverneme­nts du Québec et du Canada avaient accepté de financer le projet à hauteur de 10 millions de dol‐ lars chacun et les 16 autres millions devaient être assu‐ més par la Ville de Trois-Ri‐ vières.

Luc Tremblay croit que des choix devront être faits en rai‐ son de l’inflation, mais juge que certains travaux essen‐ tiels devront absolument être effectués à court terme. On sait qu'il y a des infiltrati­ons d'eau, ça, pas le choix, si on veut maintenir notre bâti‐ ment et le maintenir en bon état, il faut qu'on corrige ces problèmes-là, le reste, c'est dans les mains des architecte­s et des ingénieurs qui vont voir ce qu'on peut réussir à faire avec le budget, explique le conseiller municipal.

La rénovation devait initia‐ lement s'amorcer en 2024 et durer deux ans.

Au moment où l’on se parle, on suit l’échéancier qui était initialeme­nt annoncé l’année dernière, a soutenu le responsabl­e des relations pu‐ bliques et porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Mikaël Morrissett­e, en entrevue à l’émission En direct.

La date exacte du début des travaux n’est toutefois pas encore connue, ce qui crée de l’incertitud­e chez cer‐ tains producteur­s de spec‐ tacles.

À écouter :

Mikaël Morrissett­e, porteparol­e de la Ville de Trois-Ri‐ vières, en entrevue à l'émis‐ sion En direct Luc Tremblay, conseiller municipal, en entre‐ vue à l'émission En direct

Chaque année, entre 150 et 200 événements sont pré‐ sentés à la salle J.-AntonioTho­mpson, dont une dou‐ zaine de concerts de l'Or‐ chestre symphoniqu­e de

Trois-Rivières (OSTR).

Pour l'OSTR, qui planifie en ce moment sa saison 20232024, l'incertitud­e entourant l'échéancier suscite des inter‐ rogations.

On est dans la planifica‐ tion de la saison 2023-2024; on ne sait pas trop ce qui va se passer, surtout les concerts de la 2e partie de l'année, parce que si on n'est pas à la salle Thompson, on ne pro‐ gramme pas la même chose. C'est ça qui est problémati­que pour nous, c'est d'être dans l'ignorance de ce qui va vrai‐ ment se passer, affirme la di‐ rectrice générale de l'Or‐ chestre, Natalie Rousseau.

Avec des informatio­ns de Katy Cloutier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada