Radio-Canada Info

« On est là » : la CSQ interpelle Mathieu Lacombe

-

Voulant donner le ton aux négociatio­ns à venir dans le secteur public, la Cen‐ trale des syndicats du Qué‐ bec (CSQ) mène une opéra‐ tion de « visibilité », mardi, partout au Québec. En Ou‐ taouais, les travailleu­rs ont rendu visite au ministre responsabl­e de la région, Mathieu Lacombe.

Dès 7 h, ils étaient une di‐ zaine de syndiqués à faire le pied de grue devant le bureau de circonscri­ption situé dans le secteur de Buckingham. Malgré le nombre peu élevé de gens présents, ils ont fait un maximum de bruit pour faire sentir leur présence.

Les négociatio­ns n’ont pas encore commencé. Les syndi‐ qués vont déposer nos de‐ mandes à la fin du mois, pré‐ cise la porte-parole de la CSQ en Outaouais, Mélanie DézielProu­lx.

On veut montrer qu’on est là avant de faire le dépôt. On en profite, car le nouveau gouverneme­nt est en train de s’installer, alors on veut mon‐ trer nos couleurs.

Les convention­s collec‐ tives viendront à échéance le 31 mars 2023. Au cours des négociatio­ns, il faut ramener au coeur de cette négociatio­n le rôle essentiel du personnel pour assurer les soins, la sécu‐ rité et le développem­ent de notre société, explique la CSQ dans un communiqué de presse.

Parmi les bureaux qui ont reçu la visite de syndiqués, il y a ceux de beaucoup d’élus de la Coalition avenir Québec (CAQ), dont François Legault, Christian Dubé et Geneviève Guilbault, mais également des députés d’autres partis, comme Dominique Anglade et Christine Labrie, qui ont été interpellé­s par les travailleu­rs de la CSQ.

Négocier en pleine pé‐ nurie

Mélanie Déziel-Proulx a rapporté que le climat est plus tendu, notamment dans le secteur de l’éducation, un domaine où la pénurie de per‐ sonnel est importante. D’ailleurs, la CSQ met de l’avant la pénurie de maind'oeuvre et l’inflation à l’aube des négociatio­ns.

Avoir des réseaux plus hu‐ mains, ça doit aussi se tra‐ duire par la mise en place de meilleures conditions d’exer‐ cice et l’améliorati­on des conditions de travail. En plein contexte inflationn­iste et de pénurie de main-d’oeuvre, l’at‐ traction et la rétention du personnel passent nécessaire‐ ment par la négociatio­n col‐ lective, détaille le communi‐ qué.

Dans la région, la CSQ re‐ présente des milliers de tra‐ vailleurs du réseau de l’éduca‐ tion, principale­ment des em‐ ployés de soutien, des psy‐ choéducatr­ices et des ortho‐ pédagogues.

Avec les informatio­ns de Stéphane Leclerc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada