Radio-Canada Info

Forte hausse des coûts pour la collecte et le traitement des matières organiques

-

L’inflation n’épargne pas la gestion des déchets domes‐ tiques. Les 38 municipali­tés de la Mauricie liées à Éner‐ cycle pour la mise en place des bacs bruns font face à une explosion des coûts, si bien que les citoyens risquent d'en faire les frais par l'intermédia­ire de leur compte de taxes.

En entrevue à l’émission Toujours le matin, le pré‐ sident d’Énercycle et maire de

Shawinigan, Michel Angers, a confirmé que la facture sera beaucoup plus élevée que prévu. Il n'a pas quantifié la hausse.

L’inflation va nous toucher pour la collecte des matières recyclable­s et également pour les contrats de collecte de ma‐ tières résiduelle­s, donc, tout ce qui touche l’enfouisse‐ ment. C’est un gros coup qu’on a à donner cette année, a-t-il déclaré lundi.

Les bacs bruns ont été commandés avant l’explosion des prix, si bien qu’ils vont coûter un peu moins que 50 $, [par adresse] incluant la distributi­on à domicile, sou‐ ligne Michel Angers.

Le maire de Louisevill­e découragé par la hausse des coûts

Le maire de Louisevill­e es‐ time que la Ville verra ses coûts passer de 750 000 $ en 2022 à 1,2 million de dollars en 2023 pour l’ensemble des collectes.

Yvon Deshaie affirme que les citoyens doivent donc s’at‐ tendre à une hausse de taxe pour 2023 et croit que des tra‐ vaux devront être mis de cô‐ té. [Des grands] projets, on n’en aura pas en 2023. Je peux vous dire que c'est une hausse de taxe officielle­ment, a-t-il déclaré en entrevue à l’émission Toujours le matin, mardi.

Le maire de Louisevill­e se désole de la situation, car il souligne que les gens souffrent déjà beaucoup en raison de l’inflation.

C’est ma participat­ion à mon 33e budget et c’est un de mes pires.

Yvon Deshaie, maire de Louisevill­e

Le gouverneme­nt, s’il ne nous aide pas, ça va être diffi‐ cile, dit-il.

Cap sur 2023

Malgré la hausse impor‐ tante des coûts, il n’est pas question pour le président d’Énercycle de retarder le pro‐ cessus. Si on ne démarre pas pour 2023, c’est-à-dire qu’on ne fait pas 26 semaines de col‐ lectes, les impacts financiers pour les citoyens de la Mauri‐ cie sont extrêmemen­t impor‐ tants.

La collecte des matières organiques doit débuter en 2023. Le calendrier d’im‐ plantation sera dévoilé la se‐ maine prochaine.

Écoutez l'entrevue de Michel Angers :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada