Radio-Canada Info

Le marché de l’immobilier en baisse au Canada, mais Regina et Saskatoon résistent

-

Selon le dernier rapport de la Banque Royale du Cana‐ da (RBC) portant sur le marché immobilier, les prix des maisons conti‐ nuent de chuter dans tout le pays. Toutefois, le rap‐ port souligne que Regina et Saskatoon semblent résis‐ ter à cette baisse des prix.

À Regina, les prix des mai‐ sons n'ont baissé que de 1,6 % par rapport au niveau record d'avril.

Du côté de Saskatoon, la baisse est de l'ordre de 0,6 % pour le mois de septembre, selon le rapport.

À titre comparatif, le prix moyen des maisons a dimi‐ nué de 1,4 % à l'échelle du pays au cours du mois de sep‐ tembre. Cette baisse atteint 8,8 % depuis le sommet at‐ teint en février dernier.

Selon la directrice générale de l'Associatio­n des agents immobilier­s de la Saskatche‐ wan, Chris Guérette, cette si‐ tuation s'expliquera­it par le fait que la province n'a pas connu les augmentati­ons spectacula­ires des prix des maisons que d'autres villes ont connues au cours des deux dernières années.

C'est ce qui explique, selon elle, pourquoi la Saskatche‐ wan ne connaît pas de baisses aussi marquées dans ce nou‐ veau rapport.

Nous avons vécu ce que d'autres grands centres vi‐ vaient, mais avec une intensi‐ té beaucoup plus faible, ex‐ plique Chris Guérette.

Cette dernière rappelle toutefois que si le marché de l'immobilier en Saskatchew­an est plus abordable que dans d'autres provinces, de nom‐ breuses personnes ont en‐ core du mal à payer leur loge‐ ment.

La Banque Royale du Ca‐ nada s'attend par ailleurs à ce que les prix de base chutent encore de 14 % d'ici le prin‐ temps prochain.

En Saskatchew­an, cette baisse devrait être plus légère, soit de 4 %.

Selon le rapport, les ventes de maisons ont chuté de 36 % à l'échelle nationale depuis fé‐ vrier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada