Radio-Canada Info

Le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis doit préciser son projet de réfection

- Coralie Mensa

La Ville de Rimouski donne au Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis jus‐ qu’au 31 décembre pour lui fournir un cadre financier plus précis pour son projet de réhabilita­tion du bâti‐ ment afin de pouvoir l’oc‐ cuper.

La Ville de Rimouski donne au Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis jusqu’au 31 décembre pour lui fournir un cadre financier plus précis pour son projet de réhabilita‐ tion du bâtiment afin de pou‐ voir l’occuper.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que cela a été décidé après une ren‐ contre avec le comité.

Le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis a dé‐ posé fin septembre un projet à la Ville de Rimouski, appelé le Lab des Ateliers, pour per‐ mettre la réfection et l'utilisa‐ tion collective de ce bâtiment inhabité depuis plus de quinze ans.

Bien que le maire Caron juge le projet intéressan­t, il es‐ time que le budget présenté pour la première phase du projet, qui s’élève à environ 578 000 $, manque de préci‐ sions, notamment sur la ma‐ nière dont les fonds seraient amassés.

C’est un projet qui, je pense, serait utile pour la communauté. Maintenant, évidemment, ça prend plus que ça pour pouvoir se déci‐ der sur le projet, entre autres un cadre financier qui manque présenteme­nt.

Guy Caron, maire de Ri‐ mouski

S’il faut qu’on cède les ter‐ rains et l’édifice pour une ré‐ habilitati­on, une protection patrimonia­le, on a besoin de savoir quelle est la source des revenus au bout du compte, ça, c’est une première phase.

On a besoin de savoir quelle est leur évaluation des coûts d’une réhabilita­tion, on a be‐ soin de pouvoir les analyser. On a besoin d’avoir une signa‐ ture de l’ingénieur pour nous assurer que l’évaluation est faite de manière profession‐ nelle, explique le maire.

Guy Caron ajoute que la Ville ne se prononcera pas sur l’avenir des Ateliers SaintLouis avant le dépôt du cadre financier du Comité.

Après la lecture et l’analyse du cadre financier et du pro‐ jet tel qu’il a été déposé, il y aura une décision qui va être prise à savoir si ça entre fina‐ lement dans des projets qui sont réalisable­s, s’il y a une viabilité pour la restaurati­on éventuelle des Ateliers SaintLouis selon ce projet, indiquet-il.

Le maire de Rimouski a par ailleurs exclu pour l’instant que la Ville investisse dans ce projet pour participer la sau‐ vegarde des Ateliers SaintLouis, assurant devoir priori‐

ser les investisse­ments pour les projets de patrimoine.

On veut donner un coup de main pour l’élaboratio­n du projet, mais l’idée de base, c’était vraiment trouver un projet qui puisse assumer et assurer la restaurati­on de l’édifice à des fins patrimo‐

niales, souligne Guy Caron.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada