Radio-Canada Info

Soumission­s attendues pour cartograph­ier la couverture cellulaire

- Charles-Étienne Drouin

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec a lancé l’appel d’offres le 5 octobre pour cartogra‐ phier le réseau cellulaire. Il compte créer une carte in‐ teractive pour identifier les zones de couverture cellulaire à travers la pro‐ vince.

Avec cet appel d'offres, Québec souhaite aussi connaître les coûts pour amé‐ liorer la couverture mobile ainsi que les impacts écono‐ miques d’un tel projet.

Le président de la Fédéra‐ tion québécoise des munici‐ palités (FQM), Jacques De‐ mers, rappelle que le réseau cellulaire est quasi inexistant dans certaines zones québé‐ coises.

M. Demers demande que les résidents de ces territoire­s soient consultés en vue de la création de cette carte.

On sait qu’on a des coins problémati­ques, mais il y en a combien? Est-ce qu’on a vrai‐ ment quelque chose de pré‐ cis? [...] On ne peut pas se fier aux cartes du CRTC ou quoique ce soit, affirme-t-il.

Des élus municipaux de l’Est-du-Québec se réjouissen­t que Québec avance dans ce projet de carte.

En Gaspésie, le service cel‐ lulaire ne couvre pas la muni‐ cipalité de Saint-Elzéar-de-Bo‐ naventure notamment.

Le sujet avait d'ailleurs fait beaucoup réagir au début du mois de septembre lorsque la Sûreté du Québec avait en‐ voyé une alerte pour ce sec‐ teur. Toute la province avait reçu l'alerte sauf les gens de Saint-Elzéar.

Cette cartograph­ie, c’est une excellente nouvelle, lance la mairesse de Saint-Elzéar, Pâquerette Poirier.

S’il y arrive encore un pé‐ pin comme c’est arrivé mal‐ heureuseme­nt, on va être nous aussi en mesure de ré‐ agir parce qu’on va recevoir l’alerte. On va aussi être au courant, comme tout le monde au Québec, de ce qui se passe dans notre paroisse, ajoute Mme Poirier.

Sur la Côte-Nord, le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, rappelle que des tronçons de la route 138 sont touchés par cette absence de couverture cellulaire.

Lorsque la fibre est cou‐ pée, on constate qu’on est dé‐ pendant de nos cellulaire­s. Notre économie et notre sé‐ curité [routière] sont dépen‐ dantes de ces appareils. C’est extrêmemen­t important pour la Minganie qu’on cartogra‐ phie et qu’on identifie les zones à risque, dit-il.

Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlemen‐ taire du premier ministre du Québec, volet Internet haute vitesse, n’a pas souhaité ac‐ corder d’entrevue lundi à Ra‐ dio-Canada. À ce stade-ci [nous] attendons la fin de la semaine. On ne donne pas d’entrevue pendant la transi‐ tion, déclare-t-il par écrit.

L’appel d’offres pour carto‐ graphier le réseau cellulaire se termine le 11 novembre. La date du début du contrat est prévue pour le 14 décembre prochain.

L’ensemble des travaux doit être mené à terme pour février 2024.

Avec la collaborat­ion de Jean-François Deschênes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada