Radio-Canada Info

Des commerçant­s tentent de lutter contre les vols d’essence

-

Les vols à la pompe existent depuis longtemps, mais la hausse du prix de l’essence semble avoir aug‐ menté leur fréquence dans certains commerces es‐ triens. Des stations-service tentent de trouver de nou‐ veaux moyens pour s'en protéger.

Depuis janvier 2021, envi‐ ron 130 vols d'essence ont été rapportés sur le territoire de la police de Memphrémag­og.

Après avoir constaté que l'installati­on de caméras de surveillan­ce ne réduisait pas les vols, la propriétai­re des dé‐ panneurs Paré à Magog, Ma‐ rie-Noël Paré, est passée à la prochaine étape. Elle oblige maintenant les clients à payer l’essence avant de remplir leur véhicule.

De tout mon coeur, j'espé‐ rais qu'on ne se rende pas là, je sais que les gens sont crain‐ tifs, ça change leur façon d'agir, souligne-t-elle.

Cette solution semble tou‐ tefois fonctionne­r.

S’il n'y a pas de paiement, il n'y a pas d'essence, c'est 100 %. Il n'y a pas de façon de frauder, à moins que tu aies une carte volée, et encore là, ce n'est pas de mon ressort, constate la commerçant­e.

Avec l'implantati­on de cette mesure, le contact hu‐ main se fait cependant plus rare.

Moi, je suis vraiment géné‐ ration magasin général, je veux qu'il y ait un contact physique, qu'on dise bonjour, qu'on vous remercie sincère‐ ment de venir dans notre commerce. Le fait que les gens rentrent à l'intérieur payer leur essence, ça leur offre et le service et l'occasion de dépenser ou de se procu‐ rer autre chose, constate-telle.

Les gens ils ne sont pas ha‐ bitués à payer directemen­t à la pompe, on a donc des ex‐ plications à leur donner à l'ex‐ térieur, ajoute la préposée à la caisse Josée Marcotte.

En place depuis un mois, le nouveau système aura per‐ mis au commerce d'éviter tout nouveau vol d'essence.

Avec les informatio­ns de Titouan Bussiere

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada