Radio-Canada Info

Primes de rétention pour certains travailleu­rs de la santé syndiqués à T.-N.-L.

-

Le gouverneme­nt provin‐ cial a annoncé qu’il y au‐ rait des primes de réten‐ tion pour les travailleu­rs de la santé représenté­s par l'Associatio­n des employés publics et privés de TerreNeuve-et-Labrador, et cer‐ taines sont déjà en vi‐ gueur.

Ces profession­nels tra‐ vaillent dur, ils sont incroya‐ blement appréciés et ils manquent souvent de res‐ sources, admet le premier mi‐ nistre Andrew Furey.

Il explique que ces primes visent à retenir les profession‐ nels de la santé qui travaillen­t déjà dans la province dans les régions aux prises avec des problèmes de recrutemen­t et de rétention.

Les mesures com‐ prennent :

une prime de rétention pour les membres de NAPE qui travaillen­t dans ces ré‐ gions; le remboursem­ent des frais de permis pour les tra‐ vailleurs de la santé retraités qui souhaitent retourner au travail; des heures supplé‐ mentaires payées à temps double pour réduire les pro‐ blèmes d'horaire.

Les heures supplémen‐ taires payées à temps double sont entrées en vigueur lundi et seront en place jusqu'à la fin janvier, précise le ministre de la Santé, Tom Osborne.

Il précise que les membres éligibles aux primes seront in‐ formés à partir de cette se‐ maine.

Ce n'est pas le remède, mais c'est l'une des briques de la fondation d'un système de santé plus fort, ajoute le ministre.

NAPE représente environ 10 000 travailleu­rs du système de santé, selon le syndicat.

Le ministre de la Santé dit que le coût des mesures n'a pas encore été annoncé parce que des accords similaires sont en cours d'élaboratio­n avec d'autres syndicats, no‐ tamment le Syndicat cana‐ dien de la fonction publique et l'Associatio­n Allied Health

Profession­als.

Tom Osborne a l’intention de révélée le coût total lorsque ces accords seront approuvés.

Le président de la NAPE, Jerry Earle, affirme qu'il faudra du temps pour régler tous les problèmes au sein du sys‐ tème de santé, mais il est im‐ portant que les profession‐ nels soient reconnus par le biais de primes et d'autres mesures de rétention.

C'est notre système de santé, et nous avons tous un rôle à jouer, croit-il. Ensuite, il faut essayer de recruter des travailleu­rs supplément­aires.

Le recrutemen­t est la pro‐ chaine étape, dit le premier ministre, mais à son avis c'est une solution à plus long terme.

Que vous développie­z une nouvelle infirmière ou un nouveau médecin, ça prendra du temps, conçoit Andrew Fu‐ rey. Nous voulons nous assu‐ rer que nous conservons [les gens] que nous avons.

Avec les informatio­ns de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada