Radio-Canada Info

Pour garder ses employés en santé, l’Île-duPrince-Édouard sort le chéquier

-

Les infirmière­s et d’autres employés en santé rece‐ vront entre 2500 $ et 3500 $ pour rester en poste pen‐ dant au moins une autre année.

La province a annoncé qu’elle octroyait 8 millions de dollars à un programme de rétention.

Infirmière­s immatricul­ées et praticienn­es : 3500 $ Infir‐ mières auxiliaire­s et employés paramédica­ux : 3000 $ Prépo‐ sés et aides-soignants à domi‐ ciles et dans les établisse‐ ments de soins : 2500 $

Les employés à temps plein et à temps partiel sont admissible­s.

Un programme est aussi lancé pour garder un peu plus longtemps les employés qui doivent partir à la retraite. S’ils acceptent de travailler une année de plus, ils recevront 5000 $.

La province offre enfin un incitatif pour le recrutemen­t de 3000 $ offert aux nou‐ veaux employés, une mesure qui vise à pourvoir les 190 postes vacants dans le sys‐ tème.

Le premier ministre Dennis King dit que tout est fait pour attirer et retenir les tra‐ vailleurs de la santé.

Nous nous sommes beau‐ coup concentrés sur le recru‐ tement, qui est très très im‐ portant. Mais nous devons nous souvenir que nous ne pouvons pas continuer d’ajouter des ressources à un système qui se vide, a-t-il

constaté.

Un syndicat dénonce des exclusions

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a dé‐ noncé la mesure, en indi‐ quant que 1300 travailleu­rs de la santé en sont exclus.

Les employés des buande‐ ries, des cuisines, les concierges, les employés de l'entretien ou encore ceux chargés de la stérilisat­ion n'ont pas droit à ces avan‐ tages, déplore le président du PEI Health Council, Chris Le‐ wis.

La présidente des sections 2523 et 5331 du SCFP, Donna Gormley rappelle que l'infla‐ tion touche injustemen­t les employés les moins bien ré‐ munérés.

Le syndicat demande à être inclus dans les négocia‐ tions pour de tels arrange‐ ments financiers et demande au gouverneme­nt d'élargir l'initiative.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada