Radio-Canada Info

Deux oeuvres d’art au coeur d'une consultati­on publique à Grande-Rivière

-

La Ville a mandaté l’orga‐ nisme Courant Culture Ro‐ cher-Percé pour consulter ses citoyens sur le bien-fon‐ dé d’acheter deux oeuvres d’art puisque l’une des sculptures suscite des dis‐ sensions dans la commu‐ nauté.

Les deux oeuvres, soit celle devant le presbytère et celle située à l'intersecti­on des rues Grande-Allée et du Parc, sont en location depuis deux ans.

Le territoire de Grande-Ri‐ vière compte trois sculptures réalisées par le Rimouskois Roger Langevin, mais une seule appartient à la Ville, soit celle qui s'élève devant l'école des pêches.

Comme le bail des deux autres arrive bientôt à échéance, la Ville veut l’appui de ses citoyens avant de pro‐ céder à leur achat.

Toutefois, des gens sont mécontents de la statue ins‐ tallée devant le presbytère. L'oeuvre a été ajoutée à un monument déjà existant, soit une fontaine qui rend hom‐ mage aux anciens combat‐ tants.

Certains citoyens ont vu là quelque chose de complète‐ ment irrespectu­eux.

D’autres voient une femme qui pleure pour tous les hommes disparus au com‐ bat. Mais il y a un méconten‐ tement parmi les habitants et la Ville veut avoir les coudées franches si elle doit acheter, rapporte Julie Fournier-Lé‐ vesque, directrice générale de Courant Culture Rocher-Per‐ cé.

L'art public sera toujours polarisant, souligne Mme Fournier-Lévesque. Il y a tou‐ jours des gens qui trouveront que c'est une bonne idée, puis il y en a toujours qui trouveront que c'est une mauvaise idée parce que pour eux, c'est directemen­t des sous qui ne vont pas aux soins, aux enfants, aux ser‐ vices publics.

Même si certaines posi‐ tions semblent irréconci‐ liables, l’éducation et la pré‐ sence accrue d'oeuvres pu‐ bliques peuvent aider les ci‐ toyens à échanger sur le sujet, estime Mme Fournier-Lé‐ vesque.

À l’issue de cette consulta‐ tion publique, Grande-Rivière prendra une décision. La Ville, qui a déjà versé 7500 $, de‐ vrait débourser autour de 40 000 $ pour devenir proprié‐ taire à part entière des oeuvres d’art. La Ville s’engage aussi à chercher du finance‐ ment supplément­aire auprès de bailleurs de fonds privés pour alléger la facture.

La consultati­on, qui a été lancée le 3 octobre, se termi‐ nera le 31 octobre.

La population pourra s’ex‐ primer de différente­s ma‐ nières soit par Internet ou en personne. Il reste encore deux périodes de vote à la bi‐ bliothèque où l’organisme Courant Culture sera sur place pour répondre aux questions.

Le vote est permis à partir de 16 ans.

Une centaine de per‐ sonnes ont déjà transmis leur avis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada