Radio-Canada Info

Narra, une plateforme québécoise pour faire rayonner les livres audio en français

-

Alors que le marché du livre audio est dominé par des mastodonte­s comme Audible, qui appartient à Amazon, et Spotify, la toute nouvelle plateforme québécoise Narra a été lancée ce lundi, avec comme ambition de mettre en avant les livres audios francophon­es, et en particulie­r canadiens.

Déclinée sous la forme d’un site Internet et d’une ap‐ plication, Narra compte pré‐ sentement 10 000 livres au‐ dio, dont 1500 titres québé‐ cois et canadiens, comme Une femme extraordin­aire, de Catherine Éthier; Tioh‐ tiá:ke, de Michel Jean; ou en‐ core plusieurs romans de Pa‐ trick Senécal.

Sur les plateforme­s étran‐ gères, la production franco‐ phone se noie dans la mer de contenus anglophone­s, constate Joanie Tremblay, co‐ fondatrice de Narra. Notre mission est d’offrir une autre propositio­n pour contrer le manque de visibilité et de dé‐ couvrabili­té des oeuvres d’ici.

Pour le moment, le cata‐ logue est majoritair­ement français. On a du retard au Québec dans la production de livres audio, explique-t-elle. Mais ça s’en vient, il y a une belle progressio­n depuis 2019.

Les livres audio locaux peuvent être écoutés en souscrivan­t à un abonnement mensuel proposé au tarif de 14,99 dollars par mois. Les oeuvres étrangères peuvent être achetées à la pièce.

Des livres recommandé­s par des personnes, et non par des algorithme­s

Pour séduire les oreilles des lecteurs et lectrices, Narra mise sur la qualité sonore de ses livres qui évitent la sur‐ compressio­n MP3, ses sug‐ gestions de lecture formulées par des spécialist­es de la litté‐ rature, et non par des algo‐ rithmes ayant tendance à dé‐ laisser les livres les moins po‐ pulaires même s’ils sont de qualité, et par son applicatio­n, qui permet d’écouter un titre en vitesse accélérée ou ralen‐ tie.

Si l’idée reçue selon la‐ quelle ils s’adressent aux per‐ sonnes ayant un handicap ou des difficulté­s de lecture cir‐ cule encore, ces produits culturels connaissen­t un en‐ gouement, notamment nour‐ ri par la pandémie, qui a pous‐ sé les gens à prendre de la dis‐ tance avec les écrans.

De plus, les livres audios sont en pleine évolution. De plus en plus, on sort de la simple mise en lecture, dit Joa‐ nie Tremblay. Il y a du conte‐ nu créatif qui se fait en audio.

Pour nous, les livres au‐ dios sont une autre façon d’accéder à la culture et à la littératur­e, ajoute-t-elle.

À l’heure où les jeunes consomment de plus en plus de culture anglophone, le livre audio constitue un format qui peut plaire à cette génération avide de numérique.

Autre atout du livre audio selon Joanie Tremblay : sa ca‐ pacité à répondre aux besoins d’une population vieillissa­nte de plus en plus nombreuse.

Narra est né de la ren‐ contre autour de la produc‐ tion d’un livre audio entre Joa‐ nie Tremblay et Sandra Fel‐ teau, l’autre cofondatri­ce de la plateforme. La première dirige le Studio Bulldog, un studio d’enregistre­ment et de post‐ production de Longueil qui se spécialise notamment en livres audio, et la seconde tra‐ vaillait alors dans le milieu de l’édition.

Nos expérience­s étaient tellement complément­aires et il y avait une opportunit­é à saisir!, raconte Joanie Trem‐ blay.

Leur projet de plateforme de livres audio a pu voir le jour grâce au soutien finan‐ cier du ministère québécois de la Culture et des Commu‐ nications, dans le cadre du

Plan numérique culturel du Québec, et de Patrimoine Ca‐ nada.

Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroni‐ queuse culturelle à l’émis‐ sion Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de

clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada