Radio-Canada Info

Willie Lamothe, le cowboy québécois

-

Il y a 30 ans, le 19 oc‐ tobre 1992 s'éteignait Willie Lamothe, un des piliers de la musique country franco‐ phone. En 40 ans de car‐ rière, l'auteur-composi‐ teur-interprète et comé‐ dien vendra 6 millions de disques et interpréte­ra quelques rôles légendaire­s au cinéma. Retrouvez ce roi du western en entrevue dans les années 60 et 70.

Willie Lamothe arrive à une époque où la radio privi‐ légie les chanteurs country américains. Il amorce sa pre‐ mière tournée en 1947 et se fait connaître partout au Qué‐ bec. Avec ses compositio­ns, il séduit la francophon­ie.

Cette courte entrevue nous fait entendre le chan‐ teur en 1971, tout juste avant d’entrer sur la scène du Coli‐ sée de Québec.

On va faire du français , dé‐ clare-t-il au journalist­e Richard Joubert sur les succès qu’il compte interpréte­r pour ce spectacle durant le Carnaval de Québec. En plus de quelques nouvelles chansons de Johnny Cash qu’il a tra‐ duites en français.

Willie Lamothe adore jouer avec sa figure de cowboy. Ce sketch à l’émission De toutes les couleurs du 11 sep‐ tembre 1966 nous montre bien son humour.

Aimez-vous les chevaux tellement que vous pourriez manger un steak de cheval?, lui demande l’humoriste Mar‐ cel Saint-Germain du groupe Les Cyniques.

Jamais! , répond le chan‐ teur western. Avez-vous déjà vu un chauffeur de taxi man‐ ger son char?

Le jeu de Willie Lamothe sera aussi mis en valeur au ci‐ néma. Sa performanc­e dans le film La mort d’un bûcheron de Gilles Carle lui vaut notam‐ ment le trophée du meilleur acteur de soutien à Cannes en 1973.

Alors qu’il célèbre ses 30 ans de vie artistique, Willie Lamothe participe à l’émis‐ sion Rue principale à Trois-Ri‐ vières. Dans cette entrevue diffusée en février 1975, on re‐ connaît la personnali­té colo‐ rée et le franc-parler du chan‐ teur.

Il y parle notamment de la façon dont est perçue la mu‐ sique western. « Pour moi, la musique western est la mu‐ sique du jour », affirme-t-il.

L’année suivante, Lise

Payette reçoit Willie Lamothe sur le plateau de l’émission Lise Lib diffusée le 24 sep‐ tembre 1976.

Dans une entrevue lou‐ foque, l’artiste raconte son parcours avec humour. D’abord professeur de danse, il s’engage dans l’armée cana‐ dienne pour ensuite devenir chanteur western.

Lorsque l’animatrice lui de‐ mande en riant : « Vous de‐ viez passer pour un qué‐ taine? », Willie Lamothe fait preuve de répartie. « Per‐ sonne ne sait ce que ça veut dire quétaine, il y a rien que moi qui le sais », répond-il.

À la fin des années 1970, des problèmes cardiaques forcent Willie Lamothe à ra‐ lentir. Il cesse de se produire sur scène au milieu des an‐ nées 1980 pour des raisons de santé.

Notre photo nous le montre le 8 juin 1991, dans le cadre de l’émission Chapeau Willie! qui lui rend hommage à l’antenne de la télévision de Radio-Canada.

Atteint d’un cancer, Willie Lamothe meurt le 19 octobre 1992 à la suite d’un arrêt car‐ diaque. Il était âgé de 72 ans.

En complément :

La vie et l'oeuvre de Willie Lamothe racontées par Pierre Lavoie Les plus classiques des chansons country, selon MC Gilles Renée Martel : figure de proue de l’époque yéyé et de la musique country Le wes‐ tern à Saint-Tite depuis 1968

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada