Radio-Canada Info

Wood Buffalo : un projet de 20 M$ pour améliorer l’internet grâce à la fibre optique

-

Un projet de 20 millions de dollars est en cours pour améliorer l’accès à inter‐ net dans six communauté­s de Wood Buffalo, dans le nord-est de l'Alberta. Les ouvriers ont commencé les travaux d’installati­on de fibre optique vendredi à Janvier et ceux-ci de‐ vraient être complétés d’ici la fin de l’année.

Depuis longtemps, les rési‐ dents de cette zone rurale luttent avec un accès limité à internet, mais le projet mené par la municipali­té régionale de Wood Buffalo et par Telus pourrait mettre un terme à ces difficulté­s.

Le projet doit installer la fibre optique pour six com‐ munautés dans la région de Fort McMurray : Anzac, Jan‐ vier, Conklin, Gregoire Lake Estates, Fort McKay et Draper.

Un chargé de projet pour la Première Nation Chi‐ pewyan Prairie, Matthew Mi‐ chetti, explique que la plupart des endroits dans sa commu‐ nauté n’ont soit pas de ser‐ vice, soit un service intermit‐ tent. Honnêtemen­t, c’est un système archaïque. Il espère que ce changement aidera les habitants à rester en contact avec leurs proches et le monde en général.

Un conseiller de la Pre‐ mière Nation, Shane Janvier, confirme qu'internet dans la communauté est lent et irré‐ gulier, et qu'il y a même des pannes au bureau de la bande. L’internet amélioré se‐ ra accessible à l'école et au centre de jeunesse, et le conseiller pense que cela de‐ vrait être bénéfique pour la communauté.

Selon Telus, le réseau en cours d’installati­on offrira l'in‐ ternet à haut débit par fibre optique. Un directeur général de l'entreprise, Brian Bettis, promet que les pannes font désormais « partie du passé ».

Pour le coordinate­ur à l'emploi et la formation de la

Première Nation, Blair Le‐ maigre, ce meilleur accès à in‐ ternet aidera les habitants à étudier en ligne. Il espère que davantage d'étudiants étudie‐ ront en ligne, plutôt que de quitter la communauté pour leur éducation. Blair Lemaigre prévoit d’aider des aînés à uti‐ liser certains services de visio‐ conférence en ligne pour qu'ils restent en contact avec leurs proches.

Il ajoute qu'actuelleme­nt de nombreux foyers n’ont pas internet, car installer l'internet par satellite coûte cher.

Selon une cadre de direc‐ tion de l’informatiq­ue pour la municipali­té régionale de Wood Buffalo, AnnMarie Hintz, le coût pour ce service internet amélioré sera le même pour les résidents ru‐ raux que pour ceux qui vivent en ville. Le but étant de relier tous les hameaux d’ici la fin de l'année 2024.

Avec les informatio­ns de Jamie Malbeuf

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada