Radio-Canada Info

Cabinet de Danielle Smith : des ténors du parti et des opposants à l’ex-chef Jason Kenney

-

Nassima Way, Bassirou Bâ Le nouveau Cabinet de la première ministre alber‐ taine, Danielle Smith, compte 24 membres, dont plusieurs ténors du Parti conservate­ur uni, ainsi que des opposants acharnés à l'ex-premier ministre Jason Kenney.

Travis Toews reprend le portefeuil­le des Finances, qu’il a dû quitter lorsqu’il s’est lan‐ cé dans la course à la chefferie du Parti conservate­ur uni.

Il n’est pas le seul rival de Danielle Smith dans la course à la direction du parti à obte‐ nir un ministère. Parmi les six aspirants, seule Leela Aheer n'accède pas au Cabinet.

Rebecca Schulz devient mi‐ nistre des Affaires municipale­s et remplace Ric McIver, qui n'est plus dans le Cabinet.

Rajan Sawhney revient au conseil des ministres albertain comme ministre du Com‐ merce, de l’Immigratio­n et du Multicultu­ralisme. Le minis‐ tère qu'il dirigeait avant d'en‐ trer dans la course à la cheffe‐ rie du parti est confié à Devin Dreeshen, qui devient mi‐ nistre du Transport et des Corridors économique­s. De‐ vin Dreeshen avait quitté le Cabinet de Jason Kenney dans la controvers­e l’an dernier pour se concentrer sur son bien-être.

Todd Loewen, un autre excandidat à la chefferie et grand critique de Jason Ken‐ ney - au point d'avoir été ex‐ pulsé du parti en 2021 - ob‐ tient le portefeuil­le de la Fo‐ resterie, des Parcs et le Tou‐ risme.

Retour aussi du grand rival de Jason Kenney lors de la première course à la chefferie du PCU : Brian Jean entre au Cabinet et sera à la tête du ministère du Travail, de l’Éco‐ nomie et du Développem­ent du Nord.

Un certain changement … une certaine stabilité

Danielle Smith a tout de même nommé une vingtaine de ministres qui faisaient ou ont fait partie du Cabinet de Jason Kenney, que ce soit en tant que ministre ou secré‐ taire parlementa­ire.

Elle a notamment gardé des proches politiques de l’an‐ cien premier ministre, dont Adriana LaGrange à l’Éduca‐ tion, Jason Copping à la Santé et Tyler Shandro à la Justice.

La compositio­n du Cabinet représente un certain change‐ ment, mais quand même une certaine stabilité, estime Fré‐ déric Boily, professeur en sciences politiques au Cam‐ pus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.

Considéran­t la première semaine et les premiers mo‐ ments qui ont été très diffi‐ ciles, même chaotiques, pour Danielle Smith, la compositio­n de ce Cabinet-là montre un autre visage, un visage un peu plus compétent. [...] La com‐ position du Cabinet est quand même assez habile avec des représenta­tions ré‐ gionales assez équilibrée­s, conclut Frédéric Boily.

Peter Guthrie, un des dé‐ putés des régions qui avaient demandé la démission de Ja‐ son Kenney, fait son entrée dans le Cabinet en tant que ministre de l’Énergie, un poste occupé par Sonya Savage de‐ puis les élections provincial­es en 2019. Cette dernière de‐ meure au Conseil des mi‐ nistres, Danielle Smith lui ayant confié le ministère l’En‐ vironnemen­t et des Zones protégées.

Jason Nixon, qui a été mi‐ nistre de l’Environnem­ent, puis ministre des Finances en remplaceme­nt de Travis Toews, n’a aucun portefeuil­le ministérie­l. Danielle Smith l'a toutefois nommé à la tête du Comité d’orientatio­n du Cabi‐ net sur l’abordabili­té et les services publics.

Son frère, Jeremy Nixon, devient ministre des Aînés, des Communauté­s et des Ser‐ vices sociaux.

Danielle Smith a aussi créé un ministère de la Sécurité publique, qui sera dirigé par Mike Ellis, un ancien agent de la police de Calgary.

Un pari risqué?

Professeur­e de sciences politiques à l’Université de Calgary, Lisa Young croit que la présence importante d’an‐ ciens membres du gouverne‐ ment Kenney dans le nou‐ veau Cabinet, dont certains ont été reconduits aux mêmes postes qu’ils occu‐ paient auparavant, peut être une source de problème pour la nouvelle première ministre.

En maintenant de nom‐ breux anciens ministres à leurs postes, la première mi‐ nistre pourrait avoir des diffi‐ cultés à changer significat­ive‐ ment de cap par rapport aux politiques du Cabinet sortant, prévient-elle.

Sa collègue Lori Williams, de l’Université Mount Royal, souligne pour sa part la mo‐ deste représenta­tion des femmes dans le nouveau conseil des ministres, soit 5 sur 25 ministres, en comptant Danielle Smith elle-même. Elle relève également, à cet égard, le retrait du portefeuil­le de la Condition féminine du nou‐ veau Cabinet.

La politologu­e interprète par ailleurs la nomination de l’ancienne ministre de l’Éner‐ gie, Sonya Savage, à la tête du ministère de l’Environnem­ent et des Zones protégées, comme une façon pour Da‐ nielle Smith d’envoyer un si‐ gnal sur la priorité qu’elle ac‐ corde à l'énergie au détriment des enjeux environnem­en‐ taux.

L’opposition officielle, for‐ mée par le Nouveau parti dé‐ mocratique (NPD), estime pour sa part qu’il n’y a pas grand-chose à attendre du nouveau gouverneme­nt.

Les changement­s appor‐ tés aujourd'hui au cabinet de

Danielle Smith signifiero­nt très peu [de choses] pour les Albertains, urbains ou ruraux, écrit la cheffe néo-démocrate Rachel Notley dans un com‐ muniqué, en ajoutant que rien, dans ce cabinet, ne sug‐ gère un changement par rap‐ port aux préoccupat­ions des Albertains.

Inquiétude­s des franco‐ phones

Il n'y a plus de poste de se‐ crétaire parlementa­ire de la Francophon­ie. De ce fait, la Francophon­ie albertaine relè‐ verait du ministère de la Culture, qui sera désormais dirigé par Jason Luan, un mi‐ nistre qui ne parle pas fran‐ çais.

Réagissant à la suppres‐ sion de ce poste, l’Associatio­n canadienne-française de l'Al‐ berta (ACFA) dit s'en inquiéter, puisqu’au fil des ans, il a per‐ mis une avancée significat­ive dans la mise en oeuvre de la Politique en matière de fran‐ cophonie, écrit-elle dans un communiqué.

Pour l’ancienne directrice générale du Secrétaria­t fran‐ cophone du gouverneme­nt albertain, Cindie Leblanc, bien qu’il soit décevant que le se‐ crétariat parlementa­ire de la Francophon­ie n’ait pas été maintenu, il n’y a rien de pré‐ occupant.

Ce n’est pas la première fois qu’on a un ministre [re‐ présentant la Francophon­ie] qui ne parle pas français, rap‐ pelle-t-elle. Elle ajoute que l’avantage pour la Francopho‐ nie albertaine d'être représen‐ tée par un ministre est que celui-ci siège au conseil, là où les décisions se prennent.

Selon Mme Leblanc, il vaut mieux attendre de connaître les nouvelles directives de la première ministre en matière de Francophon­ie et de voir si son gouverneme­nt est dispo‐ sé à poursuivre et à bonifier ce qui a déjà été entrepris en la matière par le Cabinet sor‐ tant.

Le nouveau Cabinet de Danielle Smith

vice-premier ministre et ministre des Métiers spéciali‐ sés et des Profession­s : Kay‐ cee Madu

vice-premier ministre et ministre des Infrastruc­tures : Nathan Neudorf

président du Conseil du Trésor et ministre des Fi‐ nances : Travis Toews

ministre du Travail, de l'Économie et du Développe‐ ment du Nord : Brian Jean

ministre de la Justice : Tyler Shandro

ministre de la Santé : Jason Copping

ministre l’Énergie : Pete Guthrie

ministre de l’Environne‐ ment et des Zones protégées : Sonya Savage

ministre des Technologi­es et de l’Innovation : Nate Glu‐ bish

ministre de l’Abordabili­té et des Services publics : Matt Jones

ministre des Affaires muni‐ cipales : Rebecca Schulz

ministre du Transport et des Corridors économique­s : Devin Dreeshen

ministre de la Sécurité pu‐ blique : Mike Ellis

ministre de l’Agricultur­e et l’Irrigation : Nate Horner

ministre de la Foresterie, des Parcs et du Tourisme : Todd Loewen ministre du Commerce, de l’Immigratio­n et du Multicul‐ turalisme : Rajan Sawhney

ministre de l’Éducation : Adriana LaGrange

ministre de l’Éducation su‐ périeure : Demetrios Nico‐ laides

ministre de Services Alber‐ ta et de la Réduction de la bu‐ reaucratie : Dale Nally

ministre des Relations au‐ tochtones : Rick Wilson

ministre des Aînés, des la Communauté et des Services sociaux : Jeremy Nixon

ministre des Services à l’en‐ fance : Mickey Amery

ministre de la Santé men‐ tale et de la Dépendance : Ni‐ cholas Milliken

ministre de la Culture : Ja‐ son Luan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada