Radio-Canada Info

Caribou forestier : Yves-François Blanchet s’attire les foudres des biologiste­s

- David Rémillard

Des propos d'Yves-François Blanchet au sujet de la pro‐ tection du caribou fores‐ tier ont vivement fait ré‐ agir les biologiste­s cette se‐ maine. En affirmant que « la base purement scienti‐ fique de l'enjeu n'est pas suffisamme­nt démon‐ trée », le chef du Bloc qué‐ bécois a manqué « de hau‐ teur », selon certains.

M. Blanchet était de pas‐ sage au Saguenay–Lac-SaintJean en début de semaine, où il a notamment rencontré des acteurs de l'industrie fores‐ tière. Appelé à commenter l'imposition éventuelle de nouvelles mesures de protec‐ tion en faveur du caribou fo‐ restier, le chef bloquiste a émis des réserves et s'est por‐ té à la défense des travailleu­rs de la forêt.

Je répète une chose qui me choque un peu : la base pure‐ ment scientifiq­ue de l’enjeu n’est pas suffisamme­nt dé‐ montrée sur la table. Quelle est la situation réelle, est-ce qu’il y a une augmentati­on, un maintien, un recul du nombre dans l’espèce [sic], est-ce qu’il y a des mesures qui ont un peu marché, est-ce qu’il y a des paramètres aux‐ quels on peut référer?, a-t-il réagi en substance dans une entrevue accordée à RadioCanad­a.

Il a par la suite évoqué l'importance de consulter tous les acteurs concernés, de la conservati­on à l'industrie forestière. Il est selon lui hors de question d'imposer des mesures de protection sup‐ plémentair­es au détriment de ce qui est peut-être la plus ex‐ traordinai­re richesse au Qué‐ bec, richesse renouvelab­le, verte [...] celle de la forêt et la façon dont on l’exploite, a-t-il ajouté.

Ces propos surviennen­t au moment où une commission indépendan­te sur le caribou a sillonné le Québec ces der‐ niers mois avant de rendre un rapport sans équivoque à la fin de l'été. Sa conclusion était claire : « il y a urgence d'agir » pour rétablir les population­s de caribou boréal sur le terri‐ toire québécois.

Stupéfacti­on

Stupéfait par les propos de M. Blanchet, le professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski, Mar‐ tin-Hugues St-Laurent, a tenu à lui rappeler l'état des connaissan­ces sur le caribou dans un message acheminé à son cabinet.

Le caribou forestier est l’une des espèces animales les plus largement étudiées au Canada et le Québec est considéré comme un chef de file dans la recherche scienti‐ fique portant sur l’espèce, a écrit le chercheur, lui-même auteur de nombreux articles scientifiq­ues étoffés.

L'expert déplore dans son message à M. Blanchet que la province soit aussi un cancre dans la protection de son ha‐ bitat.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Cana‐ da [...] reconnaît, chiffres et évidences scientifiq­ues à l’ap‐ pui, le déclin de l’espèce par‐ tout au pays, et particuliè­re‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada