Radio-Canada Info

L’interdicti­on de la vente d’armes de poing décidée par Ottawa est mal perçue en Alberta

- Sofiane Assous

Le gouverneme­nt fédéral met en vigueur, dès ven‐ dredi, l'interdicti­on immé‐ diate de la vente d'armes de poing sans attendre l'adoption de son projet de loi proposé au printemps. Cette interdicti­on fait ré‐ agir des armuriers alber‐ tains, mais également le ministre de la Justice et la contrôleus­e en chef des armes à feu de la province.

Dorénavant, il est interdit d’acheter, de vendre ou de transférer des armes de poing à l’intérieur du Canada, peuton lire dans un communiqué du gouverneme­nt fédéral. Les armes de poing constituen­t l’arme de prédilecti­on dans la plupart des crimes commis à l’aide d’une arme à feu.

Ce n'est pas toute la vérité, dit Guy Joly, un instructeu­r certifié au maniement d’armes à feu depuis 15 ans à Calgary. Pour lui, le gouverne‐ ment se trompe de cible.

Tous les crimes qui ont été commis dans le passé avec des armes de poing l’ont été par des personnes qui n'étaient pas censées avoir des armes, dit-il. Ce sont des criminels qui se procurent des armes au marché noir, af‐ firme-t-il.

Il précise que 10 % seule‐ ment de ses étudiants se pro‐ curent un permis restreint de port d'armes. Très peu de ces 10 % vont s'acheter une arme à feu.

La plupart d’entre eux suivent des cours pour aller à la chasse, pour du gibier et le plaisir de chasser, ajoute-t-il.

À lire aussi :

Ottawa interdit temporai‐ rement, dès le 19 août, l’im‐ portation des armes de poing Le gouverneme­nt fédéral dé‐ voile une liste de prix pour le rachat d’armes à feu Ottawa interdit 1500 modèles d'armes à feu

Des armuriers perplexes face à cette annonce

Guy Joly rappelle que les lois sur le contrôle des armes à feu ont été renforcées au Canada pour élargir la vérifi‐ cation des antécédent­s des candidats au port d'armes. Ce n'est pas facile d’avoir une arme à feu, une enquête ri‐ goureuse vérifie le passé du demandeur pour empêcher qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains, explique-til.

Les détenteurs d'armes à feu sont identifiés et enregis‐ trés à la GRC.

Guy Joly, instructeu­r certi‐ fié au maniement d’armes

Même son de cloche de la part de J.R. Cox, propriétai­re d’un club de tir à Edmonton. Selon lui, le gouverneme­nt devrait concentrer ses efforts sur les sources de la violence et sur la lutte contre la contre‐ bande des armes à feu à la frontière, pour intercepte­r les armes illégales.

Même la GRC dit que plus de 85 % de toutes les armes à feu utilisées dans les crimes sont introduite­s par la contre‐ bande, avance-t-il.

Nous devons donc amélio‐ rer le maintien de l'ordre, la santé mentale et la préven‐ tion de la contreband­e. Ces choses vont en fait prévenir l'augmentati­on des armes à feu et l'augmentati­on de la violence.

J.R. Cox, propriétai­re d’un club de tir à Calgary

Il ajoute : Si vous ne suivez pas ces routes pour trouver la source des armes à feu, vous ne ferez pas la différence.

Cette position est parta‐ gée également par la contrô‐ leuse en chef des armes à feu de l’Alberta, Teri Bryant, nom‐ mée l’année dernière par le gouverneme­nt conservate­ur uni pour défendre les droits des propriétai­res d’armes à feu respectueu­x de la loi.

Ce sont des mesures très inquiétant­es parce que ce ne sont pas seulement les pro‐ priétaires des armes à feu qui seront touchés, affirme-t-elle.

Inquiétude­s quant à l’applicatio­n de la mesure

Le ministre de la Justice de l’Alberta, Tyler Shandro, quali‐ fie la décision du gouverne‐ ment fédéral d’amalgame entre la possession légale d'armes de poing et la vio‐ lence constatée dans de nom‐ breuses villes canadienne­s.

Il accuse également Otta‐ wa de faire des propriétai­res d'armes de poing des boucs émissaires pour attirer une base étroite d'électeurs qui souhaitent « voir la posses‐ sion légale d'armes à feu dans ce pays complèteme­nt élimi‐ née ».

Deux mois après que le gouverneme­nt Trudeau a ins‐ tauré l'interdicti­on tempo‐ raire de l'importatio­n des armes de poing, cette mesure supplément­aire vient s’ajou‐ ter en raison de l’urgence de la situation au Canada, in‐ dique le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco

L’annonce intervient égale‐ ment au lendemain des funé‐ railles de deux policiers morts dans une fusillade en Ontario.

Dans un gazouillis publié jeudi concernant le projet de loi C-21, le chef de police d’Ed‐ monton, Dale McFee, affirme que les dispositio­ns visant la contreband­e et le trafic d'armes à feu vont dans la bonne direction.

Par ailleurs, il se dit préoc‐ cupé par l'interdicti­on de la vente des armes de poing et le peu d'informatio­n que la police a reçue sur la mise en oeuvre de cette dispositio­n et la façon dont les citoyens res‐ pectueux de la loi peuvent être touchés.

Les demandes soumises avant le 21 octobre 2022 pour vendre ou acheter des armes de poing seront quand même traitées, assure le gouverne‐ ment fédéral.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada