Radio-Canada Info

Le directeur général des élections de T.-N.-L. peut réintégrer ses fonctions

-

Le directeur général des élections de Terre-Neuveet-Labrador, Bruce Chaulk, réintègre ses fonctions, après avoir été suspendu le temps d’une enquête.

En juin, M. Chaulk avait été suspendu avec solde, après une enquête du protecteur du citoyen, Bradley Moss, sur l’environnem­ent de travail présumémen­t toxique à l’agence qui supervise les pro‐ cessus électoraux dans la pro‐ vince.

La commission d’adminis‐ tration de la Chambre d'as‐ semblée Terre-Neuve-et-La‐ brador a demandé à l’ancien juge en chef Derek Green de réviser les conclusion­s de l’en‐ quête de M. Moss.

M. Green s'est montré très critique du travail effectué par le protecteur du citoyen.

Les conclusion­s du protec‐ teur du citoyen ne devraient pas servir de base à des déci‐ sions contre le directeur géné‐ ral des élections. Personne ne devrait présumer que ses conclusion­s sont vraies ou probableme­nt vraies, écrit De‐ rek Green.

Le rapport de Bradley Moss — qui n’est pas pu‐ blic — offre 10 exemples allé‐ gués de mauvaise gestion ma‐ nifeste par le directeur des élections, mais Derek Green estime que seulement trois pourraient justifier le renvoi de Bruce Chaulk : deux au su‐ jet de la planificat­ion préélec‐ torale, et une de favoritism­e.

Sept sur 10 mériteraie­nt un examen ou une réaction, ajoute M. Green, mais de‐ vraient être examinées à l’in‐ terne ou par des agences comme le bureau de la sécuri‐ té et de la santé au travail.

Derek Green ne croit pas que le protecteur du citoyen a prouvé que les allégation­s étaient des exemples de mau‐ vaise gestion manifeste. Ses conclusion­s, dit-il, ne sont pas étayées par des faits, et il n’ex‐ plique pas clairement pour‐ quoi il a donné plus de poids à certains témoignage­s plutôt qu’à d’autres.

Enfin, il estime que le pro‐ tecteur du citoyen n’a pas donné à Bruce Chaulk la chance de répondre aux allé‐ gations, ce qui est injuste à son endroit. Dans son en‐ quête, Bradley Moss a parlé à au moins 20 témoins.

Une élection générale chaotique

Le travail du directeur gé‐ néral des élections de TerreNeuve-et-Labrador avait été critiqué pour sa gestion des élections générales de 2021.

L’élection était prévue pour le 13 février 2021. Une importante éclosion de CO‐ VID-19 avait fait dérailler le tout; le 12 février, Bruce Chaulk avait annulé la tenue du vote en personne, une douzaine d’heures de l’ouver‐ ture prévue des bureaux de scrutin.

La date limite pour faire parvenir son vote par corres‐ pondance avait été repoussée plusieurs fois. Les Terre-Neu‐ viens et Labradorie­ns ont fi‐ nalement connu la composi‐ tion de leur nouveau gouver‐ nement le 27 mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada