Radio-Canada Info

Coup de pouce de 2 millions de dollars à la presse locale

-

La Ville de Montréal offre une aide ponctuelle de 2 millions de dollars aux journaux locaux qui af‐ fronteront, entre autres, la disparitio­n du Publisac au printemps prochain.

Le règlement adopté par la Ville de Montréal prévoit que le Publisac sera distribué uni‐ quement aux résidents qui souhaitent le recevoir à compter de mai 2023. Mais c'est aussi dans ce fameux sac contenant des circulaire­s qu'on trouve la grande majo‐ rité des journaux locaux.

Leur donner de gène l'oxy‐

Consciente des répercus‐ sions de son règlement, l'ad‐ ministrati­on Plante annonce un programme d'aide finan‐ cière pour les journaux admis‐ sibles, environ une vingtaine, qui recevront une aide forfai‐ taire de 85 000 $ chacun pour un total de 2 millions de dol‐ lars.

On sait que ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça va leur donner de l'oxygène pour adapter leur processus de transition vers des mo‐ dèles d'affaires adaptés à la réalité d'aujourd'hui, explique le responsabl­e du développe‐ ment économique au comité exécutif, Luc Rabouin.

À plus long terme, la Ville s'engage à acheter de la publi‐ cité dans les journaux de quartier pour hausser leurs revenus.

On va investir des sommes dans nos budgets de commu‐ nication et on va utiliser les médias locaux pour être ca‐ pables de diffuser de l'infor‐ mation aux citoyens.

Luc Rabouin, responsabl­e du développem­ent écono‐ mique au comité exécutif de la Ville de Montréal

De l'avis d'Andrew Mulé, PDG de Métro Média, entre‐ prise qui édite une quinzaine de journaux locaux à Mont‐ réal, l'aide de la Ville est une bonne nouvelle.

Je pense que c'est une belle première étape du muni‐ cipal, ça montre leur bonne volonté de supporter le jour‐ nalisme local. Par contre, ça reste que les coûts de Postes Canada sont quatre fois les coûts actuels. Pour nous don‐ ner un peu d'air aujourd'hui, c'est bon, mais on doit aussi regarder l'avenir, affirme M. Mulé.

En conférence de presse, Luc Rabouin n'a pas manqué de préciser que l'aide fédérale dans ce dossier serait appré‐ ciée. On aimerait que le gou‐ vernement fédéral puisse soutenir la distributi­on des journaux locaux avec un tarif préférenti­el. Ça pourrait être une contributi­on très concrète du gouverneme­nt fédéral pour aider à distribuer les journaux locaux à toutes les portes à un tarif avanta‐ geux.

M. Rabouin rappelle par ailleurs que Postes Canada ne sera pas autorisée à distribuer les Publisac à Montréal. Notre position est claire : Postes Ca‐ nada ne doit pas aller à l'en‐ contre de la politique munici‐ pale. On y tient et on ne lâ‐ chera pas le morceau.

Les journaux locaux impri‐ més qui ne sont pas distri‐ bués dans le Publisac pour‐ ront ainsi recevoir de l'aide, eux qui ont parfois une édi‐ tion numérique.

C'est quand même consi‐ dérable si on parle de deux fois 85 000 $, c'est une augmentati­on de presque 20 % de nos revenus pour une année, donc ça va nous permettre d'investir de façon massive dans notre dévelop‐ pement numérique.

Simon Van Vliet, éditeur du Journaldes­voisins.com

Avec les informatio­ns d'Olivier Bachand et de Be‐ noît Chapdelain­e

sa municipali­té sera très facili‐ tante.

C’est le meilleur des deux mondes. On répond à un be‐ soin du marché du travail, on répond à une pénurie de main-d'oeuvre et on répond à une pénurie de logements. C’est une solution cinq étoiles.

Yves Dubé, maire de La Sarre

Même s’il n’est pas parte‐ naire du projet, le IGA Mar‐ ché Daigle de La Sarre profite‐ ra de ces nouveaux loge‐ ments. Le supermarch­é a re‐ cruté 12 travailleu­rs étrangers avec le concours de l’Associa‐ tion Aide à l’immigratio­n Ca‐ nada pour répondre à ses be‐ soins de main-d'oeuvre.

On en a trois d’arrivés.

Mais là, présenteme­nt, il y en a trois autres qui seraient dis‐ ponibles et qui seraient prêts à venir, mais le manque de lo‐ gements fait qu’on les retarde jusqu’à temps qu’on soit ca‐ pables d’avoir un logement. Ces logements sont impor‐ tants pour nous, mais aussi pour toutes les entreprise­s qui font venir des travailleu­rs pour leur donner un coup de main, mentionne la copro‐ priétaire France Daigle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada