Radio-Canada Info

Près de 100 logements seront construits pour accueillir des travailleu­rs étrangers

- Martin Guindon

Près de 100 nouveaux loge‐ ments seront construits en Abitibi-Témiscamin­gue pour héberger des tra‐ vailleurs étrangers tempo‐ raires.

L'Associatio­n Aide à l’immi‐ gration Canada (AAIC) sou‐ haite construire quatre édi‐ fices de 12 logements à La Sarre et quatre autres à Notre-Dame-du-Nord au cours de la prochaine année, pour un investisse­ment total d’environ 20 millions de dol‐ lars.

Cet organisme à but non lucratif fait le pont entre les travailleu­rs étrangers tem‐ poraires et les entreprise­s à la recherche de main-d'oeuvre, mais sa mission se heurte à un obstacle majeur.

Tout le monde est en pé‐ nurie de main-d'oeuvre. On rentre donc des travailleu­rs étrangers temporaire­s, mais on n’a pas d’endroits où les lo‐ ger. C’est de là qu’est venue l’idée de pouvoir faire la constructi­on nous-mêmes.

Robert Stead, président de l'Associatio­n Aide à l’immigra‐ tion Canada

L’organisme a donc tra‐ vaillé en collaborat­ion avec la Société canadienne d’hypo‐ thèques et de loge‐ ment (SCHL) pour créer un programme qui lui permet d’obtenir des hypothèque­s de 50 ans à un taux d’intérêt pré‐ férentiel de 0,5 %.

Environ 630 $ par mois

En s’associant à d’autres partenaire­s, notamment du milieu, l'AAIC entend ainsi construire des logements neufs à loyer abordable pour les travailleu­rs étrangers, tout en réservant environ 25 % des unités pour des familles lo‐ cales afin de faciliter leur inté‐ gration.

Ces logements sont pré‐ sentement évalués à environ 630 $ par mois pour un quatre et demi. Je dis environ, parce que ça dépend des par‐ tenaires locaux qui vont ac‐ cepter de participer au projet, indique Robert Stead.

Les logements seront fa‐ briqués en usine durant l’hi‐ ver. Les terrains que s’en‐ gagent à fournir les municipa‐ lités seront préparés au prin‐ temps. Il restera ensuite les travaux de finition à complé‐ ter durant l’été 2023.

Déjà 500 logements sont en préparatio­n cette année.

L’entente avec la SCHL prévoit 2500 autres logements en 2023.

D’ailleurs, on invite les en‐ treprises qui ont besoin de main-d'oeuvre ainsi que les municipali­tés de la région à communique­r avec nous pour peut-être monter un projet, lance Robert Stead.

Témisko s’implique Notre-Dame-du-Nord à

L'entreprise Témisko re‐ crute plusieurs travailleu­rs étrangers, surtout des sou‐ deurs, pour fabriquer ses re‐ morques sur mesure à NotreDame-du-Nord. Elle en compte déjà 11 et elle en at‐ tend 18 autres au cours des prochains mois.

Témisko souhaite les ac‐ cueillir avec leurs familles pour faciliter leur intégratio­n, mais la pénurie de logements heurte l’entreprise témisca‐ mienne de plein fouet. C’est pourquoi elle s’implique direc‐ tement dans le projet de l’As‐ sociation Aide à l’immigratio­n Canada, qui l’épaule déjà dans le recrutemen­t à l’étranger.

Les travailleu­rs étrangers veulent rester ici. Souvent, ils n’ont pas de voiture et c’est compliqué pour eux de voya‐ ger. On avait déjà eu l’idée de construire des logements, mais ce n’est pas notre spécia‐ lité. C’est vraiment un projet idéal avec l’Associatio­n Aide à l’immigratio­n, la communauté et la Municipali­té de NotreDame-du-Nord. On ne veut pas favoriser seulement les travailleu­rs étrangers, on a aussi des travailleu­rs chez Té‐ misko qui sont sans loge‐ ment, qui doivent demeurer chez des amis ou de la famille, qui vont pouvoir en bénéfi‐ cier, estime Caroline Renaud, directrice des ressources hu‐ maines chez Témisko.

L’autre avantage d’ac‐ cueillir les familles de ces tra‐ vailleurs, c’est tout l’apport dans la communauté, sou‐ ligne-t-elle.

Présenteme­nt, on a des entreprise­s à Notre-Dame-duNord qui doivent diminuer leur offre de services parce qu’elles manquent d’em‐ ployés. Quand on fait venir la famille, la conjointe travaille et les enfants vont à l’école, faitelle valoir.

Une solution étoiles pour La Sarre cinq

La Ville de La Sarre n’a pas hésité un instant à fournir des terrains pour le projet. Le maire Yves Dubé n’y voit que des avantages et assure que

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada