Radio-Canada Info

Amazon ouvre son plus grand centre de tri et le plus équipé du Canada à Ottawa

- Mohamed Tiene

Amazon a ouvert les portes de son plus grand centre de distributi­on, et aussi, le plus avancé technologi­que‐ ment au Canada. Situé dans le quartier de Barrha‐ ven à Ottawa, l'édifice d'une superficie de 2,7 mil‐ lions de pieds carrés peut accueillir jusqu'à 2500 em‐ plois.

Le directeur général du nouveau centre de tri YOW3 d'Amazon à Ottawa, Jawad Kamani, indique que le bâti‐ ment est conçu pour traiter plus de 600 000 unités en une seule journée, en termes de paquets de clients, et si nous combinons tous les paquets entrants et sortants en même temps, cela représente plus d’un million d’unités en une seule journée .

Il soutient que la technolo‐ gie présente sur son site est la plus avancée au Canada. Se‐ lon lui, plusieurs des ma‐ chines présentes dans cet en‐ trepôt du quartier de Barrha‐ ven sont uniques au pays.

Devant autant d’avancées technologi­ques, le nombre de manipulati­ons que ce centre de distributi­on peut faire par jour est tout simplement à couper le souffle.

Jawad Kamani, le directeur général de YOW3 d'Amazon, dans le quartier de Barrhaven

De son côté, la directrice des relations publiques chez Amazon Canada, Rima Bous‐ soufa, ajoute que c’est un centre de la 11e génération, c’est-à-dire que l’inventaire se fait sur quatre étages. Cette caractéris­tique fait du site l'un des cinq centres de ce type dans le monde.

Le site dans son entièreté repose sur 2,7 millions pieds carrés, donc le plus grand site au Canada et également l'un des plus grands en Amérique du Nord.

Rima Boussoufa, directrice des relations publiques chez Amazon Canada

Le recrutemen­t, un en‐ jeu même pour les plus grands

Même si, comme bon nombre d'employeurs, Ama‐ zon Canada doit aussi compo‐ ser avec l'enjeu de pénurie de main-d'oeuvre, Rima Boussou‐ fa ne s'en inquiète pas outre mesure. Elle estime que les avantages sociaux qu'offre la compagnie permettron­t d'at‐ tirer des candidats potentiels afin de pourvoir les postes va‐ cants.

Actuelleme­nt, nous avons 1500 employés et on espère en trouver 1000 autres pour atteindre notre objectif de 2500, d’ici la fin de l’année. De plus, les gens expriment beaucoup d’intérêt à venir composer avec la robotique. On le voit et on l’entend. L’hy‐ bridité avec les robots permet aux gens de gravir plus vite les échelons, soutient-elle.

Notre engagement dans la robotique, ce n’est pas de remplacer les humains. On va toujours avoir besoin d’hu‐ main pour opérer les robots. Les robots auront toujours besoin des humains pour fonctionne­r de manière effi‐ cace, commente Mme Bous‐ soufa.

Pour sa part, le directeur régional Amazon Canada, Harsh Kheitan, insiste sur le fait qu’il veille en permanence à former le personnel et à continuer d’embaucher des personnes ayant une forma‐ tion technique et prêtes à fournir un environnem­ent de travail sûr.

Pour finir, M. Kheitan rap‐ pelle que ce centre de distri‐ bution est le troisième dans la région. Il ajoute qu’Amazon Canada ouvrira son prochain centre toujours en Ontario, mais cette fois, dans la région de London, dans le sud-ouest de la province.

Avec les informatio­ns de Christian Milette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada