Radio-Canada Info

L’Alberta pourrait connaître une croissance économique d’ici 2023

-

Malgré les signes annoncia‐ teurs d'une possible réces‐ sion, l'Alberta pourrait voir son produit intérieur brut (PIB) augmenter, se‐ lon ATB Financial.

Selon Rob Roach, écono‐ miste en chef adjoint à la so‐ ciété de la Couronne, l'aug‐ mentation du PIB de la pro‐ vince pourrait atteindre 5 % cette année et s'établir autour de 3 % en 2023.

Les prix de l'énergie et des matières premières, y compris l'agricultur­e, qui connaît une bonne année, sont certaine‐ ment l'un des principaux mo‐ teurs de cette croissance, ex‐ plique M. Roach.

Selon Ann-Marie Lurie, économiste en chef au Calga‐ ry Real Estate Board, la force de ces secteurs donnerait également à l'Alberta un cer‐ tain avantage, en cas de ré‐ cession.

L'exception calgarienn­e

À ces deux secteurs, le pré‐ sident d'Aspen Properties, Scott Hutcheson, ajoute la force des entreprise­s finan‐ cières et technologi­ques, qui avantage notamment la ville de Calgary.

Il y a beaucoup d'investis‐ sements de grosse compa‐ gnie, comme RBC et la Banque TD, qui investisse­nt [dans l’économie] d’ici, ex‐ plique-t-il.

Selon Scott Hutcheson, les affaires et l’économie évo‐ luent en fonction de la confiance qu'ont les entre‐ prises dans les gouverne‐ ments. Si [les entreprene­urs] affaires n’ont pas confiance dans le politique, cela peut avoir un impact négatif [pour l’Alberta], croit-il.

La métropole albertaine a également des avantages qui lui sont propres, note AnnMarie Lurie. Elle cite notam‐ ment la création d'emplois bien rémunérés et le faible coût du logement en compa‐ raison avec d'autres marchés, comme Toronto et Vancou‐ ver.

Elle rappelle que la ville, tout comme le reste de la pro‐ vince, n’est cependant pas à l'abri des défis qui seront cau‐ sés par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada