Radio-Canada Info

L’automne de tous les travaux sur le chemin de fer de la Gaspésie

- Joane Bérubé

Le ministère des Trans‐ ports a lancé au cours des derniers mois une dizaine d'appels d’offres pour par‐ achever le rail jusqu’à PortDaniel-Gascons.

Récemment, d’importants contrats ont été accordés. C’est le cas notamment du remplaceme­nt du pont de Port-Daniel-Gascons. D’autres comme le déplacemen­t de la voie ferrée à Port-Daniel-Gas‐ cons sont sur le point de l’être.

Tous ces travaux devraient permettre à Transport Qué‐ bec de respecter l’échéancier prévu, soit celui d’un rail com‐ plètement restauré jusqu’à

Port-Daniel-Gascons en 2024.

À eux seuls, les deux chan‐ tiers de Port-Daniel-Gascons coûteront 28 millions de dol‐ lars.

Le chantier du remplace‐ ment du pont de CaplanSain­t-Siméon est en cours de‐ puis le début de l’été. Le contrat a été accordé à une entreprise de Québec pour un montant de 8 millions de dol‐ lars.

Le ministère investit aussi 9 millions de dollars pour la réfection d’un pont qui en‐ jambe la rivière Shigawake.

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspé‐ sie (SCFG), Éric Dubé, évalue que ce sera près de 100 mil‐ lions de dollars qui auront été investis par le ministère des Transports dans la remise à neuf du rail d’ici la fin de l’an‐ née.

La prochaine étape sera de savoir quel sera l’échéancier pour Gaspé, indique M. Dubé. Il rappelle qu’en début 2023 normalemen­t toutes les études nécessaire­s devraient avoir été réalisées et que Qué‐ bec devrait alors être en me‐ sure de donner un échéan‐ cier.

M. Dubé s’attend à ce que le ministère des Transports procède de la même manière soit en fixant la liste des tra‐ vaux à effectuer et les mo‐ ments où les appels d’offres devront être lancés.

De l’aveu du président de la SCFG, au cours des deux dernières années, il y a eu, de la part de Québec, un meilleur suivi de l’ensemble du projet.

Train de passagers

Au cours des prochains mois, la SCFG entend re‐ prendre les discussion­s avec VIA Rail pour la reprise du transport de passagers jus‐ qu’à New Richmond. On serait capable de ramener un train de passagers à très court terme jusqu'à New Carlisle. On va mettre beaucoup de pression à travailler aussi le gouverneme­nt pour que VIA

Rail puisse revenir le plus rapi‐ dement possible la journée où le rail va être réparé jusque là.

Un des enjeux pour la So‐ ciété sera de pallier le départ d’un important client. L’entre‐ prise LM Wind Power sera en mesure à partir de l’été pro‐ chain de transporte­r ses éo‐ liennes par bateau dès la fin de la constructi­on de la route qui doit relier le parc indus‐ triel des Augustines au port de Gaspé. On pensait que ça allait finir bien avant , com‐ mente M. Dubé.

La Société de chemin de fer de la Gaspésie, qui doit re‐ négocier le renouvelle­ment de sa convention d’exploita‐ tion avec le ministère des Transports, indique que les discussion­s sont en cours avec le ministère.

On devrait avoir quelque chose à annoncer au début de 2023 aussi pour s'assurer la pérennité de la société de chemin de fer , indique Éric Dubé.

L’objectif pour la SCFG est de s’assurer qu’elle pourra conserver ses employés jus‐ qu’à ce que le rail soit pleine‐ ment fonctionne­l jusqu’à Port-Daniel. La Société pourra alors mettre fin au transbor‐ dement par camion entre Port-Daniel-Gascons et New Richmond ce qui viendra di‐ minuer ses coûts d’exploita‐ tion.

Le contrat de service avec le ministère arrive à échéance en mars prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada