Radio-Canada Info

Un projet de loi limiterait les augmentati­ons des tarifs de Nova Scotia Power

-

Les Néo-Écossais devraient se préparer à une hausse potentiell­ement impor‐ tante des tarifs d’électrici‐ té, mais ce ne sera pas pour augmenter les profits de Nova Scotia Power, si la loi proposée mercredi est adoptée.

Le ministre des Ressources naturelles et renouvelab­les, Tory Rushton, a déposé des modificati­ons à la Loi sur les services publics qui limiterait

Pour les deux prochaines années, nous contrôlons ce que nous pouvons contrôler.

Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et re‐ nouvelable­s

Nova Scotia Power a ré‐ cemment déposé auprès du conseil des services publics des documents indiquant que les tarifs résidentie­ls pour‐ raient augmenter de 23 % à 25 % au cours des trois pro‐ chaines années sans aucune

Le projet de loi ne tient pas compte de l’effet que pourraient avoir d’impor‐ tantes augmentati­ons des coûts du combustibl­e sur les tarifs.

Tory Rushton a mentionné que les coûts du combustibl­e sont inévitable­s et que tout le monde, y compris la société d’énergie, doit y faire face. Il a assuré que le gouverneme­nt essaie d’atténuer le coup.

La province a récemment accordé un allègement à No‐ va Scotia Power relativeme­nt à son obligation de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui a permis d’écono‐ miser environ 165 millions $.

Nous avons fait une brèche, mais le gouverne‐ ment ne peut pas payer toute la facture , a déclaré le mi‐ nistre.

On estime que l’augmenta‐ tion tarifaire permise vaut de 25 à 30 millions $, montant qui doit servir à accroître la fiabilité du service, y compris une meilleure gestion des arbres, qui causent 90 % des pannes d’électricit­é.

Les modificati­ons à la loi empêcheron­t également la Commission des services pu‐ blics et d’examen d’approuver les demandes de Nova Scotia Power visant à augmenter son taux de rendement ou à conserver tout profit excé‐ dentaire.

Réactions politiques et de Nova Scotia Power

Le porte-parole libéral en matière d’environnem­ent et de changement climatique, Iain Rankin, a répliqué que la limite sur les augmentati­ons de taux est un début, mais que le gouverneme­nt doit trouver d’autres moyens de réduire les effets de la hausse des coûts du combustibl­e.

La porte-parole du NPD en matière d’environnem­ent et de changement climatique, Susan Leblanc, a estimé que le projet de loi n’est qu’une mesure temporaire et qu’il obligera certaines personnes à choisir entre payer leur loyer ou payer leur facture d’électricit­é.

Dans une déclaratio­n, le président de la Nova Scotia Power, Peter Gregg, a noté que les responsabl­es des ser‐ vices publics étaient déçus et préoccupés par le fait que le gouverneme­nt de la Nou‐ velle-Écosse utiliserai­t une loi pour passer outre à ce qui est censé être un processus poli‐ tiquement indépendan­t .

Dans le cadre de notre de‐ mande de tarificati­on, nous avons demandé plus de 500 millions $ pour renforcer notre infrastruc­ture énergé‐ tique et financer 60 nouveaux emplois de première ligne di‐ rectement liés à la fiabilité , a signalé Peter Gregg.

Le projet de loi proposé li‐ mite cet investisse­ment prévu et le degré de préparatio­n aux tempêtes et de renforceme­nt du système que nous pou‐ vons faire dans la province , at-il ajouté.

Le président de Nova Sco‐ tia Power a également déclaré que la mesure menace la ca‐ pacité de l’entreprise à at‐ teindre les objectifs de réduc‐ tion des gaz à effet de serre prévus par la loi, qui com‐ prennent l’éliminatio­n de l’uti‐ lisation du charbon pour pro‐ duire de l’électricit­é et la pro‐ duction de 80 % d’énergie à partir de sources renouve‐ lables d’ici 2030.

D’après un reportage de Michael Gorman, de CBC

américains

Cette annonce vient avec une autre bonne nouvelle pour Nouveau Monde Gra‐ phite, soit un investisse­ment de 50 millions de dollars amé‐ ricains de la part de Mitsui, de

Pallinghur­st et d’Investisse‐ ment Québec. Il s’agit de convention­s de souscripti­on de billets convertibl­es non ga‐ rantis.

Cet investisse­ment sou‐ tiendra les prochains jalons opérationn­els des activités de financemen­t de la mine Mata‐ winie et de l’usine de maté‐ riaux de batteries de Bécan‐ cour, indique l’entreprise par voie de communiqué.

L’entreprise compte main‐ tenant aller de l’avant avec le financemen­t de projet et la décision d’investisse­ment dé‐ finitive (DID) de la mine Mata‐ winie et de l’usine de maté‐ riaux de batteries de Bécan‐ cour lorsque la phase d’opti‐ misation sera achevée et que toutes les variables opéra‐ tionnelles seront bien com‐ prises.

À la lumière des informa‐ tions disponible­s aujourd’hui,

NMG prévoit une période de constructi­on de 28 mois suite à la DID afin d’amener ses opérations au stade de la pro‐ duction commercial­e, écrit Nouveau Monde Graphique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada