Radio-Canada Info

COVID-19 : le vaccin bivalent Pfizer sera disponible à T.-N.-L. dès le 28 octobre

-

Terre-Neuve-et-Labrador commencera à administre­r le vaccin contre le variant Omicron de la COVID-19 de Pfizer le 28 octobre. La pro‐ vince assouplit ses règles sur la gestion des cas de COVID-19 à compter de lun‐ di.

La Dre Janice Fitzgerald, médecin-hygiéniste en chef de la province, affirme que le changement de gestion des cas est fondé sur les données probantes d’autres provinces et administra­tions.

À compter de lundi, toute personne qui contracte la CO‐ VID-19 n’aura plus à s’isoler pendant sept jours.

La Dre Janice Fitzgerald a mentionné que toute per‐ sonne présentant des symp‐ tômes devrait s’isoler à la mai‐ son jusqu’à ce que les symp‐ tômes s’améliorent, sans fièvre, pendant au moins 24 heures.

Pendant 10 jours à comp‐ ter de la date à laquelle les symptômes ont commencé, les gens devraient porter un masque. Ils devront aussi évi‐ ter d’interagir avec des per‐ sonnes et des groupes à risque élevé et d’effectuer des visites non essentiell­es dans les hôpitaux et les soins de longue durée. À lire :

T.-N.-L. offrira le vaccin bi‐ valent contre la COVID-19 et Omicron aux 18 ans et plus Le vaccin contre Omicron de Pfi‐ zer est maintenant disponible au N.-B.

Atténuatio­n des risques de contagion

Si les symptômes ne durent qu’un jour ou deux, cette personne n’aura qu’à s’isoler pendant cette période.

Nous essayons d’atténuer le risque de contagion autant que possible en demandant aux gens de porter un masque pendant 10 jours après l’apparition de leurs symptômes.

Dre Janice Fitzgerald, mé‐ decin hygiéniste en chef de Terre-neuve-et-Labrador

Toute personne en contact étroit avec un cas positif de COVID-19 n’a pas à s’isoler, mais doit surveiller les symp‐ tômes.

Nous explorons des op‐ tions pour rendre les tests ra‐ pides plus accessible­s dans toute la province et nous de‐ vrions avoir plus d'informa‐ tions à ce sujet dans les pro‐ chains jours , déclaré la Dre Ja‐ nice Fitzgerald.

Le vaccin bivalent de Pfi‐ zer

Entre-temps, Santé Cana‐ da a approuvé l’utilisatio­n du vaccin bivalent de Pfizer le 7 octobre pour les personnes âgées de 12 ans et plus. C’est le deuxième vaccin bivalent disponible, après le déploie‐ ment de la version de Moder‐ na plus tôt ce mois-ci.

L’autorisati­on de ces vac‐ cins par Santé Canada signifie qu’ils sont à la fois sûrs et effi‐ caces. Pour l’instant, aucune étude n’a été publiée pour in‐ diquer que l’une est plus ou moins efficace que l’autre, a expliqué la Dre Janice Fitzge‐ rald.

Ce sont simplement deux produits différents qui ciblent spécifique­ment le variant Omicron.

Pour toute personne qui souhaite prendre rendezvous pour son prochain vac‐ cin, la Dre Janice Fitzgerald suggère de prendre rendezvous pour un vaccin bivalent, s’il est admissible.

Elle a précisé que les vac‐ cins bivalents sont préférés pour les doses de rappel pour toute personne de plus de 12 ans. Aussi, toute personne de plus de cinq ans devrait prendre rendez-vous pour une dose de rappel d’au‐ tomne si 20 semaines se sont écoulées depuis leur dernière dose.

Cette semaine, la province a signalé cinq autres décès at‐ tribuables à la COVID-19. Neuf

personnes sont hospitalis­ées, dont une personne aux soins intensifs.

Mercredi, les responsabl­es de la santé de T.-N.-L. ont si‐ gnalé 224 nouveaux cas de la

COVID-19 dans la province au cours des sept jours précé‐ dents.

D’après un reportage de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada