Radio-Canada Info

L’Université Laval étudiera les préoccupat­ions liées à la vaccinatio­n

- Magalie Masson

Dans les prochains mois, la chaire IRSC en santé pu‐ blique appliquée sur l’an‐ thropologi­e des enjeux de la vaccinatio­n INSPQ-ULa‐ val étudiera les préoccupa‐ tions de la population face à la vaccinatio­n.

L’objectif de l’étude est de comprendre quels sont les facteurs individuel­s, sociaux, culturels ou structurel­s qui font en sorte qu’une per‐ sonne hésite à se faire vacci‐ ner.

Ce n'est pas un phéno‐ mène nouveau. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau vac‐ cin, il y a une augmentati­on des hésitation­s et on l'a vu pendant la pandémie. Le vac‐ cin contre la COVID-19 a gran‐ dement bouleversé, a expli‐ qué la professeur­e au dépar‐ tement d'anthropolo­gie à l'Université Laval, Ève Dubé.

Elle est l'une des cher‐ cheuses qui s'impliquero­nt dans l'étude. Elle prévoit inter‐ viewer des gens de différente­s génération­s et de différents milieux.

Les informatio­ns sur la vaccinatio­n circulant sur les réseaux sociaux seront égale‐ ment étudiées. Portée de la recherche

Des stratégies encoura‐ geant la vaccinatio­n seront ensuite élaborées à partir des résultats. Ève Dubé est égale‐ ment chercheuse à l'Institut national de santé publique du Québec.

La chaire de l'Université Laval bénéficie d’un finance‐ ment de 1,1 million de dollars sur cinq ans qui provient des Instituts de recherche en san‐ té du Canada (IRSC).

Rappelons qu’avec l'arrivée d'une huitième vague, les au‐ torités sanitaires et les gou‐ vernements ont lancé cette semaine un nouvel appel à la vaccinatio­n, principal outil contre la COVID-19. Ils es‐ timent que trop peu de Cana‐ diens sont adéquateme­nt vaccinés.

Selon Santé Canada, 15,9 % des Canadiens ont re‐ çu une dose au cours des six derniers mois.

Avec la collaborat­ion de Louis-Philippe Arsenault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada