Radio-Canada Info

Trois nouveaux cas de variole simienne confirmés en Saskatchew­an

-

La Saskatchew­an annonce avoir enregistré trois nou‐ veaux cas de variole si‐ mienne, ce qui porte à six le nombre total de cas confirmés de cette infec‐ tion jusqu'ici, selon un courriel du ministère de la Santé.

Le ministère précise que les contacts proches ont été suivis par la santé publique et se sont vus proposer la vacci‐ nation également.

Ces trois nouveaux cas ont été identifiés le 18 octobre dernier et ne sont pas liés à une transmmiss­ion commu‐ nautaire.

Jusqu'à présent, la plupart des cas ont contracté la va‐ riole simienne alors qu'ils se trouvaient à l'extérieur de la Saskatchew­an.

Extrait du couriel du minis‐ tère de la Santé de la Saskat‐ chewan

Quant aux trois premiers cas en Saskatchew­an, ils avaient été confirmés à la miaoût, affirme le ministère pro‐ vincial.

Santé Canada explique sur son site Internet que la va‐ riole simienne est générale‐ ment une infection virale spontanéme­nt résolutive ac‐ compagnée d'une éruption cutanée qui peut être doulou‐ reuse. La plupart des gens se rétablisse­nt par eux-mêmes en quelques semaines.

La maladie n'est pas consi‐ dérée comme une infection sexuelleme­nt transmissi­ble, mais le virus peut se propager par contact étroit lors d'une activité sexuelle, indique la province sur son site Internet.

Si certaines personnes peuvent parfois tomber très malades ou en mourir, le gou‐ vernement fédéral indique qu'aucun décès lié à la mala‐ die n'a été signalé au Canada depuis le début de l'épidémie.

Le site Internet de Santé Canada fait état de 1436 cas confirmés au pays en date du 21 octobre. La majorité se trouvent en Ontario (684 cas), au Québec (525 cas) et en Co‐ lombie-Britanniqu­e (175 cas).

Des cas d'arnaque liés à cette épidémie ont été si‐ gnalés

Plus tôt cette semaine, l'Autorité de la santé de la Saskatchew­an a mis en garde le public contre une arnaque téléphoniq­ue liée à la variole simienne.

Les appelants prétendent que les personnes qu'ils ap‐ pellent sont des proches d'une personne atteinte de la variole simienne, a indiqué l'organisme de santé publique sur les médias sociaux.

Les arnaqueurs de‐ mandent à la personne qui ré‐ pond d'appuyer sur un numé‐ ro L'Autorité de la santé re‐ commande vivement de rac‐ crocher, de ne pas appuyer sur un numéro et de ne suivre aucune instructio­n de ces ar‐ naqueurs.

Avec les informatio­ns de Theresa Kliem

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada