Radio-Canada Info

Martin Duford dévoile Rêveur, un deuxième album inspiré

-

Du haut de ses 21 prin‐ temps, Martin Duford compte déjà un deuxième album. Avec ce Rêveur pla‐ cé sous le signe du nou‐ veau country, il réalise un nouveau rêve.

Le jeune auteur-composi‐ teur-interprète originaire de

Saint-Pierre-de-Wakefield, a dévoilé ses nouvelles chan‐ sons en français, mercredi soir, à la Maison de la culture de Gatineau. Christelle D’Amours l’a rencontré.

Depuis quand travaillez­vous sur cet album?

Ça fait deux ans qu’on tra‐ vaille là-dessus. La première partie de l’album comportait cinq chansons. Puis, on a continué à travailler sur le reste des tounes. On a pu faire de belles collaborat­ions aussi, et on en est à sortir au‐ jourd’hui un album complet de 11 chansons.

Depuis quand la mu‐ sique est-elle dans votre vie?

J’ai tout le temps aimé la musique, mais j’ai commencé à en jouer à l'École secondaire des Lacs, à Masham, à l'âge de 11 ans. C’est Richard Groulx, de la formation Xception, qui m’a appris à jouer de la gui‐ tare. Il connaissai­t ma grandmère, c’est comme cela que c’est fait le lien. Ça a cliqué, il m'a trimballé dans des festi‐ vals country. J’ai commencé à apprécier ce style et à écrire des chansons. Puis, encore aujourd’hui, on est de très bons amis et on continue la route.

De quoi parlent vos chansons? Qu’est-ce qui est important quand vous écri‐ vez un texte?

J’écris sur mes émotions. Par exemple, la chanson La paire de bottes a plus un côté humoristiq­ue. Ce n’est pas une situation vécue, mais je suis quelqu’un qui aime bien faire des jokes, ça parait beau‐ coup dans la chanson et le vi‐ déoclip. Sinon, il y a tout le cô‐ té émotionnel: les peines d’amour, les chansons d'amour… Je laisse parler mes émotions, je ne veux pas me limiter quand j'écris une chan‐ son. J’en écris plein, certaines ne sont pas bonnes, d’autres sont super bonnes, et c’est celles-là qu’on prend puis qu’on enregistre.

Les peines d’amour, c’est une thématique qui revient beaucoup en coun‐ try. Puis il y a aussi les par‐ ty, l’alcool, la bière…

C’est une thématique dont je n’ai pas parlé, mais il y en a aussi sur l’album! (rires) Et il y a aussi des chansons de déve‐ loppement personnel.

Avez-vous des exemples de chansons ?

Je pense à Rêveur, la chan‐ son titre de l’album, qui est en plein dans le développem­ent personnel. J’ai eu la chance de

la coécrire avec Charles Côté de Drôlement inspirant. Ça parle de réaliser de grands rêves, d’accomplir ses ambi‐ tions, de prendre action. Il y a aussi des chansons comme Si je n’avais pas peur, que je chante en duo avec Paul Da‐ raîche sur l’album, Ça parle de croyances limitantes. Le per‐ sonnage, dans la chanson, ai‐ merait tout changer, mais il est entré dans la roue, puis il a de la misère à s'en sortir. Le refrain parle de ce que l’on pourrait faire si on n’avait pas peur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada