Radio-Canada Info

Des grands instants de lucidité, une première bible sur Jean Leloup

-

Une musicograp­hie de Jean Leloup, c’est ainsi que le chroniqueu­r culturel Oli‐ vier Boisvert-Magnen dé‐ crit son livre Des grands instants de lucidité, sorti ce jeudi. Il y offre une plon‐ gée en plus de 300 pages, en guise de bible, dans l’oeuvre musicale du roi Ponpon.

Ancien journalist­e culturel au défunt Voir, Olivier Bois‐ vert-Magnen signe ici son pre‐ mier ouvrage. Il estime que le terme musicograp­hie convient mieux que le mot biographie, car Des grands instants de lucidité est uni‐ quement consacré à la vie musicale de Jean Leloup.

J’ai essayé de ne pas tom‐ ber dans la vie privée, de ne pas parler de relations amou‐ reuses ou familiales, et de me concentrer sur la musique : comment telle chanson a été enregistré­e, avec qui Jean Le‐ loup a travaillé, son mood quand il a enregistré chacun de ses albums…, explique-t-il.

Divisé en 10 chapitres, un par opus imaginé par Jean Le‐ clerc, de son vrai nom, Des grands instants de lucidité suit l’évolution artistique de cette légende vivante, au gré de ses changement­s de direc‐ tion.

Marie Denise Pelletier, Loud et Hubert Lenoir

Une soixante de per‐ sonnes témoignent dans ce livre de leur collaborat­ion avec Jean Leloup ou de l’in‐ fluence qu’il a eu sur elles. Parmi elles, on retrouve Fran‐ çois Pérusse, qui a été son premier bassiste au milieu des années 1980, mais aussi Marie Denise Pelletier, avec qui il a chanté dans Starmania à peu près à la même période, Lu‐ dovick Bourgeois ou encore

Loud.

C’est fou à quel point cet auteur-compositeu­r-inter‐ prète a été important pour plein de gens. Je le savais, mais pas autant

Olivier Boisvert-Magnen, auteur

Au fil de ses entrevues, il a ainsi recueilli de nombreuses histoires dans ce sens, comme celle des Vulgaires Machins qui lui ont raconté avoir eu envie de chanter en français après avoir entendu L’amour est sans pitié.

La rédaction de la préface du livre a été confiée à Hubert Lenoir, qui a écri ces mots : Jean Leloup est un superhé‐ ros. [...] Il a sauvé beaucoup de gens. [...] Grâce à ses mots placés sur les bonnes notes, beaucoup de gens se sont sentis moins seuls, moins tristes quand le bonheur est capricieux.

Jean m'a fait comprendre que c'était correct d'être tout sauf normal, d'être un weirdo, un freak, d'avoir l'air fou. [...] La folie est douce pour les avant-gardistes, sachez-le.

Hubert Lenoir, en préface du livre

Une quête minutieuse

Pour dénicher toutes les personnes témoignant dans Des grands instants de lucidi‐ té et ainsi affiner son portrait musical de Jean Leloup, l’au‐ teur a notamment fouillé dans les crédits des albums.

Des fois, j’ai trouvé des personnes dures à trouver, comme des ingénieurs du son ou un guitariste ayant joué sur une chanson de l’album Le dôme en 1996. C’était im‐ portant, car plus j’avançais dans le projet et plus je me di‐ sais : "il ne faut pas que je le fasse à moitié".

Toutefois, nulle trace de Jean Leloup se racontant luimême dans Des grands ins‐ tants de lucidité. Olivier Bois‐ vert-Magnen n’a jamais reçu de réponse à ses multiples de‐ mandes d’entrevue avec l’ar‐ tiste pour le faire participer à son livre. J’ai pourtant essayé toutes les façons, lui propo‐ sant même des marches in‐ formelles, parce qu’on sait que la marche est un moteur de création très fort pour Jean, dit-il.

Le prix à payer

Jean Leloup est l’un des premiers artistes avec qui Oli‐ vier Boisvert-Magnen s’est en‐ tretenu lors de ses débuts en journalism­e. Écrire Des grands instants de lucidité a fait évoluer le rapport qu’il en‐ tretient avec l’oeuvre de celui dont il est fan.

Même quand je l’ai inter‐ viewé comme journalist­e, j’avais tout le temps ce rap‐ port de fan qui essaie d’être journalist­e, explique-t-il.

Maintenant, en ayant fait toutes ces entrevues et en re‐ lisant tout ce qui s’est passé dans sa vie, je me rends compte que, oui, Jean de‐ meure un mythe de la mu‐ sique québécoise, mais der‐ rière cette rock-star, il y a un prix à payer : celui d’être épui‐ sé et de [voir des répercus‐ sions] sur sa santé mentale à force de donner autant de musique.

Ce texte a été écrit à par‐ tir de l'entrevue réalisée par Émilie Perreault à l'émission Il restera toujours la culture et de celle réalisée par Eugénie Lépine-Blondeau, chroni‐ queuse culturelle à l'émis‐ sion Tout un matin. Les pro‐ pos ont pu être édités à des fins de clarté et de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada