Radio-Canada Info

Netflix ajoute un avertissem­ent à The Crown accusée de « sensationn­alisme » par Judi Dench

-

La prochaine sortie de la cinquième saison de la po‐ pulaire série sur la famille royale britanniqu­e The se fait sur fond de controvers­es, quelques se‐ maines après la mort de la reine Élisabeth II. Les cri‐ tiques sont telles que Net‐ flix a finalement ajouté un avertissem­ent sur le fait qu’il s’agit d’une fiction.

Crown

Sous la bande-annonce de la prochaine saison qui sort le 9 novembre, la plateforme de diffusion en ligne a inclus un avertissem­ent qui précise que la série The Crown est de la fiction. Inspirée de faits réels, cette série fictionnal­ise l'his‐ toire de la reine Élisabeth II et les épisodes politiques et pri‐ vés qui ont marqué son règne, peut-on lire dans la descriptio­n de la vidéo sur YouTube.

L’avertissem­ent n’est pas ajouté dans la vidéo, mais Netflix mentionne déjà que la série est une fiction dans les documents de presse, sur les médias sociaux et sur la page d'accueil Netflix de The Crown. Aucune des bandesanno­nces précédente­s ne l'in‐ cluaient.

Judi Dench critique la série

Cet ajout vient après plu‐ sieurs demandes et critiques, notamment de la comé‐ dienne Judi Dench.

Jeudi, dans une lettre ou‐ verte publiée dans The Times, Judi Dench a critiqué The Crown pour son sensationn­a‐ lisme grossier et déplorait un récit inexact et blessant. La comédienne britanniqu­e ré‐ clamait que Netflix ajoute le mot fiction pour le bien d’une famille et d’une nation si ré‐ cemment endeuillée­s, en signe de respect envers une souveraine qui a servi son peuple si conscienci­eusement pendant 70 ans.

The Crown a toujours été présenté comme un drame basé sur des événements his‐ toriques, a répété une porteparol­e de Netflix à Deadline.

En début de semaine, l’an‐ cien premier ministre britan‐ nique John Major avait quali‐ fié la cinquième saison « d’un tonneau d'absurdités ».

La cinquième saison se dé‐ roule au début des années 1990, après le départ de Mar‐ garet Thatcher et avec l’arri‐ vée de John Major, alors que la relation entre Diana et le prince Charles est au plus mal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada