Radio-Canada Info

Yoshua Bengio parmi les scientifiq­ues les plus influents au monde, selon un palmarès

-

Le scientifiq­ue montréalai­s Yoshua Bengio, chercheur et fondateur de l’Institut québécois en intelligen­ce artificiel­le (IA) Mila Qué‐ bec, renforce sa position de sommité mondiale. C’est ce qui ressort d'une liste pu‐ bliée par l'Université de Stanford en Californie, qui répertorie tous les ans les chercheuse­s et chercheurs les plus reconnus et les plus influents dans le monde.

Le spécialist­e québécois de l’IA s’est glissé en troisième position de cette liste pour 2022, qui regroupe toutes les catégories en recherche scien‐ tifique.

Agrégée par le professeur John PA Loannidis et son équipe à l’aide des données bibliométr­iques de la base de données Scopus, cette liste des chercheurs, de cher‐ cheuses et de domaines de recherche les plus reconnus est la référence en la matière, souligne-t-on sur le site de Mi‐ la Québec, dont le siège social est à Montréal.

Les deux premiers rangs du palmarès sont occupés par le physicien sino-américain Lin Zhong Wang, spécialisé en nanotechno­logie, et l’autri‐ chien Georg Kresse, dont l’ex‐ pertise porte sur la physique numérique des matériaux.

Les champs d’études de l’intelligen­ce artificiel­le, de même que l’analyse d’image, sont parmi les sujets de re‐ cherche les plus populaires de la liste, suivis de la physique appliquée et la médecine gé‐ nérale et interne.

L’informatic­ien le plus cité

On retrouve le nom de Yo‐ shua Bengio – aussi profes‐ seur titulaire au départemen­t d’informatiq­ue et de re‐ cherche opérationn­elle de l’Université de Montréal – en tête de liste d’un autre palma‐ rès émis par l’Université de Stanford, soit celui des infor‐ maticiens et informatic­iennes qu’on cite le plus au monde.

Yoshua Bengio devient un habitué des décoration­s, lui qui a reçu le prestigieu­x prix A.M. Turing en 2018 et le prix Princesse des Asturies en 2022. Il est Chevalier de la Lé‐ gion d’honneur de France ain‐ si qu’Officier de l’Ordre du Ca‐ nada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada