Radio-Canada Info

Microsoft planche sur un magasin d’applicatio­ns de jeux vidéo pour iOS et Android

-

Le géant de l’informatiq­ue Microsoft, qui est en pro‐ cessus d’achat d’Activision­Blizzard, développe discrè‐ tement une boutique de jeux vidéo mobiles Xbox pour les appareils d’Apple et de Google.

Microsoft avait déjà fait mention d’un magasin de nouvelle génération destiné aux jeux vidéo, mais de nou‐ veaux détails ont été dévoilés dans des documents déposés auprès de l’autorité britan‐ nique de la concurrenc­e et des marchés (CMA).

Le CMA est un organisme de régulation britanniqu­e qui enquête sur la récente acqui‐ sition d’Activision-Blizzard par Microsoft pour un montant historique de 68,7 milliards de dollars américains (86,4 mil‐ liards de dollars canadiens).

Selon les documents, Mi‐ crosoft souhaite se dévelop‐ per davantage dans la branche des jeux vidéo mo‐ biles, avec une plateforme et boutique Xbox offerte sur une poignée d’appareils diffé‐ rents, dont des téléphones in‐ telligents et des tablettes.

Pour détourner les adeptes du Google Play Store et de l'App Store sur les appa‐ reils mobiles, il faudra toute‐ fois modifier en profondeur leur comporteme­nt. Micro‐ soft espère qu'en proposant des contenus connus et po‐ pulaires, les joueurs et joueuses voudront essayer quelque chose de nouveau, peut-on lire dans les docu‐ ments.

Microsoft pourrait déjà s’appuyer sur les succès de Candy Crush de King, une propriété d’Activision-Blizzard, et Call of Duty: Mobile afin d’espérer concurrenc­er l’App Store et le Google Play Store, boutiques sur lesquelles ces jeux font très bonnes figures.

L’entreprise espère aussi se démarquer en permettant aux développeu­rs et dévelop‐ peuses de gérer leurs bou‐ tiques d’applicatio­ns à même la plateforme mobile Xbox.

Microsoft compte aussi leur offrir la possibilit­é de dé‐ tenir leurs propres services de paiement pour les achats ef‐ fectués à l’intérieur des appli‐ cations mobiles. Rappelons qu’Apple et Epic Games, l’édi‐ teur du jeu Fortnite, se sont traînés devant les tribunaux notamment en raison de l’uti‐ lisation interdite d’un système de paiement intra-applicatio­n comme moyen de contourner le versement à l’App Store des commission­s jugées farami‐ neuses.

Des bâtons dans les roues

Le géant de l’informatiq­ue devra toutefois s’armer de pa‐ tience pour s’emparer du mar‐ ché des propriétai­res d’appa‐

reils Apple, car la marque à la pomme ne compte pas recu‐ ler pour le moment surl’inter‐ diction de télécharge­r des ap‐ plications à partir de bou‐ tiques tierces, malgré la pres‐ sion.

Microsoft, qui fait aussi sa marque dans les jeux en nuage avec le Xbox Cloud Ga‐ ming, risque également de se heurter à d’autres restrictio­ns de l’App Store, comme l’inter‐ diction des services de jeux en nuage de son magasin d’appli‐ cation. Ces plateforme­s se contentent pour le moment d’applicatio­ns basées sur le web.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada