Radio-Canada Info

Après Fiona, des transforma­teurs de fruits de mer ne pourront pas répondre à la demande

-

Des transforma­teurs de produits de la mer à l’Îledu-Prince-Édouard pré‐ viennent qu’il leur sera dif‐ ficile de répondre à la de‐ mande pour leurs produits, après le passage de l’oura‐ gan Fiona.

La tempête a durement frappé l’île le 24 septembre.

Jerry Gavin, directeur de l’Associatio­n des transforma‐ teurs de fruits de mer de l’Îledu-Prince-Édouard, indique que le marché des huîtres et des moules était robuste cette année. Malheureus­e‐ ment, ajoute-t-il, des produits prêts à être mis en marché et des naissains ont été perdus durant les intempérie­s. Des infrastruc­tures, dont des usines, ont subi des dom‐ mages.

Tout s’enlignait tellement bien pour les moules et les huîtres. C’est très malheureux que Fiona nous ait frappés de cette façon, regrette Jerry Ga‐ vin.

La perte de naissains de moules et d’huîtres com‐ plique les choses au-delà de cette année. La dernière chose que nous voulons, c’est de mettre trop d’huîtres et de moules sur le marché mainte‐ nant, et de ne plus rien avoir dans deux ans. C’est un équi‐ libre difficile. Ce sera un défi, a mentionné Jerry Gavin.

M. Gavin et d’autres ac‐ teurs de l’industrie se sont ex‐ primés vendredi devant le co‐ mité permanent de l’Assem‐ blée législativ­e de l’Île-duPrince-Édouard sur la santé et le développem­ent social.

Selon ses estimation­s pré‐ liminaires, les membres de l’associatio­n des transforma‐ teurs de fruits de mer croient que leurs pertes s’élèveront à 70 millions de dollars.

Jeff Malloy, chef de la direc‐ tion d’Acadian Supreme, ex‐ plique quant a lui avoir perdu 40 000 livres de homard, car l’endroit où il était entreposé a été privé d’électricit­é à cause de Fiona. Il y avait une géné‐ ratrice, mais cela n’a pas suffi à éviter une perte considé‐ rable.

Jerry Gavin ne croit pas que les 300 millions de dollars d’aide financière que le fédéral va verser par l’entremise de son Agence de promotion économique du Canada atlan‐ tique (APECA) seront suffi‐ sants, face à des dommages de cette ampleur.

Une quantité importante des pertes n’est pas assurable, à cause de l’onde de tempête provoquée par Fiona. Jerry Gavin dit que l’associatio­n qu’il dirige aimerait qu’un pro‐

gramme d’assurance existe pour l’aquacultur­e, similaire à celles dont les agriculteu­rs bé‐ néficient.

Les fermiers à qui je parle disent que ça fait une grande différence pour eux, a-t-il ob‐ servé.

Les usines de transforma‐ tions des produits de la mer sont près de l’eau. Elles sont des cibles lors d'événements météorolog­iques extrêmes. Jerry Gavin affirme que les ac‐ teurs de l’industrie réflé‐ chissent à des manières de rendre leurs infrastruc­tures moins vulnérable­s.

Il se demande aussi com‐ ment faire en sorte que l’élec‐ tricité soit rétablie plus rapi‐ dement après des intempé‐ ries du genre. Il reconnaît du même souffle que tous les Prince-Édouardien­s se posent la même question — certains ont dû attendre jusqu’à trois semaines pour ravoir du cou‐ rant après Fiona.

que c'est avec La Maison BeauSoleil de Neguac qu'il veut faire un partenaria­t, dans une municipali­té à envi‐ ron 70 kilomètres au sud de Caraquet.

Il explique qu'il aimerait obtenir de 4000 à 5000 huîtres de taille moyenne, prêtes à vendre, simplement pour les faire baigner quelques se‐ maines dans l'eau de Mique‐ lon avant de les offrir locale‐ ment.

Il a déjà fait un essai, quand il a emporté des huîtres de La Maison BeauSo‐ leil, l'an dernier, qui ont passé l'hiver dans l'eau là-bas. Elles sont très bonnes, avec un goût plus prononcé, plus io‐ dé, précise-t-il. Et il n'y a pas eu de mortalité.

Contrairem­ent à ce qu'a in‐ diqué le maire de Caraquet dans son compte-rendu aux élus, il ne s'agit pas pour l'en‐ trepreneur miquelonna­is d'acheter de jeunes huîtres et de les faire croître là-bas, mais simplement les laisser baigner un peu.

S'il le pouvait, Daniel Orsi‐ ny achèterait des huîtres de Neguac pour les mettre à l'eau environ un mois, de la mi-novembre à la mi-dé‐ cembre, juste avant les Fêtes.

La visite des trois repré‐ sentants de Caraquet aux ins‐ tallations du producteur de moules de Miquelon devait durer une heure, selon le pro‐ gramme officiel.

Comment s'est-elle dérou‐ lée?

Le maire de Caraquet a dit qu'il pouvait m'aider, raconte le producteur. Il connaît Amé‐ dée, le directeur de La Maison BeauSoleil. Ils ont visité mon atelier. Je leur ai fait goûter des moules et des huîtres. On n'a pas eu le temps de s'as‐ seoir, le maire a dit qu'il n'avait pas beaucoup de temps devant lui. La visite a duré environ 30 minutes.

Joindre Amédée

Daniel Orsiny ne voit pas un éventuel partenaria­t avec La Maison BeauSoleil comme étant complexe à réaliser. Il mentionne que cela prend certaines approbatio­ns, no‐ tamment celle de Pêches et Océans.

Je vous dirais que le plus difficile pour moi c'est de joindre Amédée, dit-il, en fai‐ sant référence au directeur général de la Maison BeauSo‐ leil, Amédée Savoie. Ça doit bien faire un mois et demi que je tente de le joindre au téléphone.

Nous avons également tenté de joindre le directeur général de La Maison BeauSo‐ leil pour en savoir davantage sur ce partenaria­t auquel la municipali­té de Caraquet vou‐ drait donner un coup de pouce.

Il n'y a pas de façon de le joindre, dit la personne qui ré‐ pond, d'un air amusé. Il est dans les bois. Il sera de retour lundi.

ment les coûts, l'entreprise a quand même annulé la créa‐ tion de 60 nouveaux emplois.

L'action d'Emera a chuté de près de 5 % mercredi lorsque le plafond des taux a été annoncé. L'action a en‐ core baissé de 3 % jeudi, clô‐ turant à 49,99 $ par action. Bien que l'ingérence politique justifie une correction du cours de l'action, nous consi‐ dérons la baisse de 5 % comme une réaction exces‐ sive, a écrit l'analyste de BMO, Ben Pham, jeudi matin.

Scott Balfour ne veut pas se prononcer directemen­t sur l’avenir de Nova Scotia Power en Nouvelle-Écosse, mais il dit que c’est impossible de ne pas regarder différemme­nt la croissance de l’entreprise en Nouvelle-Écosse.

Avec les informatio­ns de Paul Withers (CBC)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada