Radio-Canada Info

TDAH : Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en tête de lice pour la prescripti­on de médicament­s

- Mélyssa Gagnon

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean trône au haut de la liste des régions du Québec où le nombre de prescripti­ons pour des médicament­s contre le TDAH est le plus élevé.

C’est ce que révèle un ré‐ cent rapport publié par l’Insti‐ tut national de la santé pu‐ blique (INSPQ).

Dans la région, 14,4 % des jeunes de moins de 24 ans sont sous médication. À titre comparatif, il y en a seule‐ ment 4 % à Montréal, selon le rapport.

Le pédiatre Jean-Benoît Bouchard rappelle toutefois que le taux de prescripti­on a enregistré une légère baisse au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des trois dernières années.

On a vraiment prescrit plus, mais ce qu’on peut re‐ marquer, et les articles dans les journaux ne le disent pas, c'est que quand on regarde le rapport de l’INSPQ, de‐ puis 2019, il y a une baisse d’environ 1 % au SaguenayLa­c-Saint-Jean , a-t-il soulevé, en entrevue à l'émission mati‐ nale C'est jamais pareil, ani‐ mée par Frédéric Tremblay.

Les raisons pouvant expli‐ quer ce haut pourcentag­e de prescripti­ons sont multiples.

C’est très difficile de mettre un point précis sur les diffé‐ rences qu’on peut avoir inter‐ régionales. Une des choses que l’on peut voir, c’est la dis‐ ponibilité des médecins. Ils sont beaucoup plus acces‐ sibles dans la région qu’à Montréal.

Jean-Benoît Bouchard, pé‐ diatre

La disponibil­ité des inter‐ venants psychosoci­aux est également l’un des facteurs identifiés par le Dr Bouchard.

Il relève également l’aspect culturel, alors que certains im‐ migrants qui habitent dans la métropole sont peu enclins à consulter pour un TDAH.

Trop de prescripti­ons

Il y a trois ans, des pé‐ diatres du Québec, dont JeanBenoît Bouchard, ont fait une sortie publique pour dénon‐ cer le fait qu’il y avait trop de prescripti­ons pour des psy‐ chostimula­nts chez les jeunes. L’ex-député de Jonquière, Syl‐ vain Gaudreault, avait d’ailleurs porté ce dossier à l’Assemblée nationale. L'élu et les médecins spécialist­e avaient réclamé la tenue d'une commission d'enquête sur le sujet.

Le Dr Bouchard croit que du travail reste à faire pour sensibilis­er médecins et pa‐ rents à ce chapitre.

Pression sociale

De nombreux parents se sentent désemparés lorsqu’ils se présentent dans le bureau de leur médecin en raison du comporteme­nt de leur en‐ fant. Une pression sociale subsiste également, parfois provenant de l’école.

Une évaluation psycholo‐ gique n’est pas nécessaire pour prescrire des médica‐ ments pour contrer le TDAH. Les médecins de famille peuvent émettre une ordon‐ nance. Jean-Benoît Bouchard croit néanmoins que certains profession­nels ont le crayon plus facile que d’autres.

Avec Frédéric Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada