Radio-Canada Info

Toronto peut traverser les difficulté­s actuelles et en sortir plus forte, croit John Tory

- Pascale Bréniel

Le maire sortant de Toron‐ to, John Tory, a remercié lundi soir les électeurs de lui avoir accordé un « man‐ dat fort » et a promis de s'attaquer aux défis aux‐ quels la métropole fait face dans un esprit de collabo‐ ration.

Selon des données provi‐ soires, il a obtenu environ 62 % des voix, en très nette avance sur son principal rival Gil Penalosa qui en recueille près de 18 %.

John Tory a remercié tous les candidats et félicité les vainqueurs et s’est dit prêt à travailler avec chacun d’entre eux.

J’ai de grands espoirs pour l’avenir de cette ville, mais il y a des défis à l’horizon et nous devrons y faire face ensemble , a-t-il déclaré.

Il a promis à nouveau de ne pas imposer de hausses importante­s d’impôts fon‐ ciers. Ce n’est pas la chose à faire au milieu d’une crise qui rend la vie inabordabl­e.

Élu une première fois en 2014, il a joué la carte de la stabilité et de l’expérience et a fait valoir sa capacité à établir des liens de collaborat­ion avec le fédéral et la province.

M. Tory entend continuer à établir des partenaria­ts avec la province et le fédéral pour trouver des solutions aux problèmes que la métropole ne peut résoudre seule.

S'il siège jusqu'à la fin de son mandat, John Tory battra le record détenu par Art Eg‐ gleton, qui a été maire de To‐ ronto de 1980 à 1991.

30 opposants

John Tory faisait face à 30 autres candidats, dont la vaste majorité étaient incon‐ nus du grand public.

Il a promis de maintenir le cap et de garder les hausses de l’impôt foncier en deçà du taux d’inflation.

Au cours de ce nouveau mandat – qui, promet-il, sera son dernier –, John Tory devra s'attaquer à des problèmes de taille, notamment le déficit de 857 millions de dollars du budget municipal.

L’accès au logement et le coût de la vie dans la métro‐ pole canadienne, le besoin d’améliorer les transports en commun et, bien sûr, la re‐ lance économique post-pan‐ démie sont d’autres préoccu‐ pations brûlantes.

Le maire de Toronto, tout comme celui d’Ottawa, dispo‐ sera sous peu de pouvoirs ac‐ crus accordés par le gouver‐ nement Ford. Il pourra oppo‐ ser son veto à des décisions du conseil municipal qui fe‐ raient obstacle à des priorités de la province, notamment en matière de logement.

Des propositio­ns plus audacieuse­s

Son plus proche rival, l’ur‐ baniste et consultant Gil Pe‐ nalosa, a lancé des idées plus progressis­tes que celles du maire sortant, à qui d'aucuns reprochent un certain manque d’audace.

Il a notamment proposé de consulter la population à propos de l’avenir de l’aéro‐ port des îles au centre-ville après l’expiration du bail, en 2033, de revoir un coûteux projet de réfection d’auto‐ route à l’est du centre-ville et de créer un réseau de voies réservées pour des autobus rapides.

Les gens quittent Toronto, a-t-il déploré dans un discours lundi soir, parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y vivre. Il croit qu'il faut faire des efforts pour les retenir et en attirer d'autres. John Tory a la possi‐ bilité, au cours des quatre prochaines années, de faire en sorte que Toronto soit une ville où il fait bon vivre pour tous.

Toutes les politiques que j'ai proposées sont réalisable­s, à l'intérieur du budget actuel, si Toronto accepte d'avoir les impôts fonciers, pas les plus hauts, pas les plus bas, mais au milieu, a-t-il affirmé. Tout est réalisable.

Gil Penalosa a déclaré qu'il s'agissait de sa première et dernière course à la mairie. Le candidat défait veut se consa‐ crer à l'éducation et au mili‐ tantisme.

Du sang neuf au conseil

Sept conseiller­s des vingtcinq conseiller­s ne se repré‐ sentaient pas cette année. La conseillèr­e Cynthia Lai, qui fai‐ sait campagne pour sa réélec‐ tion, est morte subitement vendredi.

Selon les résultats de fin de soirée sur le site de la Ville de Toronto, le conseil munici‐ pal comptera neuf nouveaux conseiller­s :

Vincent Crisanti (Etobicoke Nord) Amber Morley (Etobi‐ coke-Lakeshore) Alejandra Bravo (Davenport) Ausma Malik (Spadina-Fort York) Dianne Saxe (University-Rose‐ dale) Chris Moise (Toronto Centre) Jon Burnside (Don Val‐ ley Est) retour Lily Cheng (Willowdale) Jamaal Myers (Scarboroug­h Nord)

Amber Morley a défait le conseiller sortant Mark Grimes. L’ancienne commis‐ saire à l’environnem­ent de l’Ontario Dianne Saxe l’a em‐ porté, mais une avance d’à peine 0,5 % la séparait de son plus proche rival Norm Di Pas‐ quale.

Des conseiller­s sortants ont également été réélus en obtenant plus de 70 % des voix. C’est le cas de Stephen Holyday (Etobicoke Centre), James Pasternak (York Centre), Mike Colle (EglintonLa­wrence), Paula Fletcher (To‐ ronto-Danforth), Jaye Robin‐ son (Don Valley Ouest) et Shelley Carroll (Don Valley Nord). Josh Matlow (TorontoSt. Paul's) a récolté plus de 84 % des votes.

Autres conseiller­s réélus : Gord Perks (Parkdale-High Park) Anthony Perruzza (Humber River-Black Creek) Brad Bradford (Beaches-East York) Gary Crawford (Scarbo‐ rough Sud-Ouest) Michael Thompson (Scarboroug­h Centre) Nick Mantas (Scarbo‐ rough-Agincourt) Paul Ainslie (Scarboroug­h-Guildwood)

Moins de 0,5 % séparaient Frances Nunziata (York South-Weston) de Chiara Pa‐ dovani qui est arrivé deuxième.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada