Radio-Canada Info

Une saison littéraire chargée pour l’autrice Martine Lydie Jacquot

- Caroline Lévesque

La romancière, poète et nouvellist­e Martine Lydie Jacquot est bien active sur la scène littéraire ces der‐ nier temps.

Celle qui a une trentaine de livres à son actif a participé ce mois-ci à un salon du livre multilingu­e à Washington D. C. et y a reçu un trophée d'ex‐ cellence pour ses deux re‐ cueils de poèmes, Filigrane et La couleur du désir, publiés l'année dernière chez un édi‐ teur américain.

L'autrice d'origine fran‐ çaise, qui réside en NouvelleÉc­osse depuis 41 ans, a écrit plus que jamais durant la pan‐ démie.

Depuis 2020, elle a publié cinq livres et un sixième de‐ vrait être lancé dans les pro‐ chains mois.

C'est mon monde. Je crois que le monde que je crée tient une bien plus grande place dans ma vie que le monde qui m'entoure. Je m'inspire du monde réel, oui, mais j'ai l'impression de le re‐ créer à ma manière.

Martine Lydie Jacquot

Présence au Salon du livre du Francofest

L'autrice de Grafton, dans la vallée d'Annapolis, fera par‐ tie des auteurs présents au Salon du livre du Francofest au Carrefour du Grand Havre, à Halifax.

Le samedi 29 octobre, elle y fera une présentati­on au‐ tour de sa trilogie roma‐ nesque L'envol des Jours. Cette dernière deviendra bientôt une saga, car un qua‐ trième volume est en cours d'écriture.

Je vais expliquer un peu ce qui m'a poussée et motivée à écrire cette trilogie, laisse sa‐ voir Mme Jacquot.

Ça se passe entre 1940 et 1970, en France. Je vais ex‐ pliquer quels messages j'ai cherché à transmettr­e et à qui je cherche à donner la parole dans ces romans-là.

Lue et étudiée dans plu‐ sieurs pays

Il semble y avoir un en‐ gouement pour les ouvrages de Martine Lydie Jacquot à l'internatio­nal, selon l'autrice.

Deux romans ont été étu‐ diés dans des université­s au Maroc, et ça, c'était après une présentati­on que j'avais faite là-bas [...], explique-t-elle.

J'ai un roman qui a aussi été mis au programme dans une université à Paris. À Sara‐ tov, en Russie, quelqu'un a fait sa maîtrise sur un de mes livres, et là, j'apprends qu'au Pérou, une classe est en train d'étudier un autre de mes ro‐ mans.

Son prochain manuscrit est un recueil de nouvelles, Les enjoliveur­s du temps, qui devrait paraître d'ici la fin de l'année 2022, avec les éditions La Grande Marée, à Tracadie, Nouveau-Brunswick.

Les six derniers livres de Martine Lydie Jacquot:

L'envol des jours vol 1: Les Terres douces, roman, AfricA‐ venir, 2020 - réédition L'envol des jours vol 2: Les Glycines, roman, AfricAveni­r, 2020 - ré‐ édition L'envol des jours vol 3: Les Colombes, roman, AfricA‐ venir, 2020 Filigrane, poésie, Bridgevisi­on, Washington DC, ÉU, 2021 La couleur du désir, poésie, Bridgevisi­on, Washing‐ ton DC, ÉU, 2021 Les enjoli‐ veurs du temps, recueil de nouvelles, La Grande Marée, 2022 (à paraître bientôt)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada