Radio-Canada Info

Les immigrants représente­nt près du quart de la population canadienne

- Hugo Prévost

Les immigrants reçus et les résidents permanents re‐ présentaie­nt 23,0 % de la population en 2021, soit la plus forte proportion ob‐ servée dans l’histoire du pays, dit Statistiqu­e Cana‐ da.

Dans ces nouvelles don‐ nées tirées du plus récent re‐ censement, l'agence fédérale précise que le Canada est éga‐ lement le pays ayant la pro‐ portion la plus importante d'immigrants au sein du G7.

En 2021, le Canada a aussi dépassé son précédent pic de population immigrante, qui remontait à exactement un siècle, en 1921, avec 22,3 % d'immigrants.

Et toujours selon Statis‐ tique Canada, de 2016 à 2021, les immigrants ont représenté 80 % de la croissance de la po‐ pulation active, avec 1,3 mil‐ lion de nouveaux arrivants qui se sont établis ici de façon permanente. Cette augmen‐ tation est importante, sou‐ ligne-t-on, pour notamment pourvoir les nombreux postes vacants d'un océan à l'autre.

Puisqu'à la fin de l'an der‐ nier, le nombre d'emplois à pourvoir était 80 % plus élevé qu'avant la pandémie, et que la population active continue de vieillir, cette augmentati­on du nombre d'immigrants pourrait contribuer à la bonne marche de l'économie d'ici, souligne la note d'infor‐ mation publiée mercredi.

Presque tous les immi‐ grants peuvent parler fran‐ çais ou anglais

Si plus des deux tiers des nouveaux arrivants n'ont ni le français ni l'anglais comme langue maternelle, presque la totalité d'entre eux (92,7 %) disent pouvoir tenir une conversati­on dans l'une ou l'autre des deux langues offi‐ cielles.

De fait, parmi les immi‐ grants qui disent avoir une langue non officielle comme langue maternelle, près des deux tiers parlent néanmoins régulièrem­ent la langue de Molière ou celle de Shakes‐ peare à la maison.

Dans ce domaine, c'est l'anglais qui est le plus sou‐ vent parlé, que ce soit seul ou avec une autre langue que le français, indique Statistiqu­e Canada.

Au Québec, le français était, l'an dernier, la seule langue officielle parlée par plus de la moitié (54,5 %) des immigrants, alors qu'environ 15 % des nouveaux arrivants parlaient plutôt français et an‐ glais.

Le quart (25,5 %) des immi‐ grants arrivés au Québec ne parlaient que l'anglais l'an der‐ nier, précise la note d'infor‐ mation. Et seulement 5 % des nouveaux venus ne pou‐ vaient s'exprimer dans au‐ cune des deux langues offi‐ cielles.

À l'extérieur du Québec, cependant, la langue de Sha‐ kespeare est la seule langue officielle parlée par environ 9 immigrants sur 10, alors que ceux qui ne parlaient que le français, comme langue offi‐ cielle, ne représenta­ient que 2,1 % des nouveaux arrivants.

Au total, les immigrants ré‐ cents ont mentionné parler un total de 450 langues. Parmi les langues non officielle­s les plus souvent parlées par les nouveaux venus, on compte l'arabe, le tagalog, le manda‐ rin et le pendjabi.

Des immigrants écono‐ miques et largement origi‐ naires d'Asie

Statistiqu­e Canada indique également que plus de la moi‐ tié des immigrants récents vi‐ vant au pays ont été sélec‐ tionnés en vertu de la catégo‐ rie économique, soit près de 750 000 personnes, dont le tiers a été sélectionn­é dans le cadre du programme fédéral de travailleu­rs qualifiés, et un autre tiers selon les critères des provinces.

Au Québec, qui dispose de ses propres critères en ma‐ tière d'immigratio­n, 46,4 % des immigrants reçus l'an der‐ nier avaient été admis en ver‐ tu d'un programme de tra‐ vailleurs qualifiés.

Et toujours depuis 2016, un peu plus du tiers (36 %) des immigrants récents éta‐ blis au pays sont arrivés en vertu d'un permis de travail, d'études ou en tant que de‐ mandeurs d'asile.

Quant à l'origine de ces nouveaux Canadiens, elle a changé avec les années. Si l'on compte de moins en moins d'immigrants européens, ceux qui proviennen­t du Moyen-Orient ou d'ailleurs en Asie sont toujours plus nom‐ breux. En fait, 62 % des immi‐ grants récents, de 2016 à 2021, étaient originaire­s de cette région du monde.

De façon encore plus spé‐ cifique, près d'un immigrant récent sur cinq (18,6 %) est né en Inde.

Quant aux immigrants eu‐ ropéens, s'ils représenta­ient 61,6 % des nouveaux arri‐ vants en 1971, cette propor‐ tion est tombée à 10,1 % en 2021.

Un quart de million de réfugiés devenus résidents permanents

Le recensemen­t tenu l'an dernier, près d'un quart de million (218 430) de nouveaux réfugiés ont été admis comme résidents perma‐ nents, entre 2016 et 2021, et se trouvaient toujours au pays au moment où Statis‐ tique Canada a pris son ins‐ tantané de la population ca‐ nadienne.

De ce nombre, on compte 61 000 réfugiés originaire­s de Syrie, qui ont fui la guerre ci‐ vile qui déchire toujours ce pays du Moyen-Orient.

D'ailleurs, la provenance des réfugiés a changé avec les années, y compris, tristement, en raison de l'origine des conflits qui ensanglant­ent

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada