Radio-Canada Info

Convoi des camionneur­s : les services de renseignem­ent craignaien­t une influence étrangère

-

Alors que la police se pré‐ parait à chasser le convoi des camionneur­s du centre-ville d'Ottawa, l'hi‐ ver dernier, un rapport du service de renseignem­ent de la Police provincial­e de l’Ontario (PPO) avertissai­t que ce type de mouve‐ ments constituai­t une me‐ nace à long terme pour la sécurité publique et que des « adversaire­s étran‐ gers » pourraient avoir ten‐ té d’en tirer profit.

Dans un rapport du Bu‐ reau provincial du renseigne‐ ment opérationn­el de la PPO, daté du 19 février, des ana‐ lystes ont évoqué le spectre d'une influence étrangère au sein de la manifestat­ion.

Les informatio­ns dispo‐ nibles suggèrent que des ad‐ versaires étrangers ont peutêtre tenté de tirer parti des blocages et des manifesta‐ tions des "mouvements de li‐ berté" pour protéger ou ren‐ forcer leurs propres intérêts économique­s et politiques stratégiqu­es, ont écrit des analystes dans le rapport de 12 pages, rendu public lors de l'enquête examinant la déci‐ sion du gouverneme­nt fédé‐ ral d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin à la manifestat­ion.

Des rapports précédents ont noté que des personnali‐ tés politiques controvers­ées aux États-Unis ont exprimé leur soutien aux blocages à Ottawa et à Windsor, et un fi‐ nancement étranger du blo‐ cage d'Ottawa, en grande par‐ tie par les États-Unis. Le ré‐ cent rapport concernant l'uti‐ lisation possible de faux comptes sur les réseaux so‐ ciaux par des acteurs étran‐ gers pour promouvoir le blo‐ cage suggère une autre in‐ fluence extérieure.

Les détails du document de la PPO ont été rapportés pour la première fois par Glo‐ bal News.

Les analystes ont égale‐ ment prédit que de tels ef‐ forts d'influence étrangère pourraient continuer au-delà des manifestat­ions.

Ces acteurs continuero­nt probableme­nt à exploiter et à aggraver la dissidence natio‐ nale existante, ont-ils écrit. Si c'est le cas, leurs activités pourraient représente­r une menace permanente pour la sécurité du Canada.

Le rapport des services de renseignem­ent de la PPO, normalemen­t partagé uni‐ quement avec certains corps des forces de l’ordre, brosse un tableau très différent d'un résumé - également rendu public par la commission d’en‐ quête du juge Paul Rouleau fait lors d'une conférence télé‐ phonique du 6 février à la‐ quelle participai­t David Vi‐ gneault, directeur du Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS).

Il [n'y a] aucun acteur étranger identifié à ce stade soutenant ou finançant ce convoi, déclarait alors M. Vi‐ gneault, ajoutant que le SCRS n’avait pas non plus observé de financemen­t des manifes‐ tations provenant d'États étrangers.

Acteurs étrangers est le terme généraleme­nt utilisé par les services de renseigne‐ ment pour décrire les pays étrangers ou ceux qui tra‐ vaillent en leur nom, par op‐ position aux individus qui vivent dans un autre pays.

Le rapport du 19 février ne constitue toutefois pas la pre‐ mière alerte lancée par des analystes du service de ren‐ seignement­s de la PPO au su‐ jet d’une influence potentiell­e venue de l'extérieur du Cana‐ da.

Le soutien étranger contribue à renforcer la déterminat­ion des mani‐ festants, selon un rapport

Dans un rapport du 8 fé‐ vrier, des analystes ont décrit la situation à Ottawa comme volatile et déclaré que les ac‐ tions de soutien aux manifes‐ tations à travers l'Ontario semblaient augmenter.

Le soutien idéologiqu­e et financier étranger contribue à renforcer la déterminat­ion des manifestan­ts et de leurs partisans, et valide leur rhéto‐ rique autour des excès du gouverneme­nt, ont-ils écrit.

Dans un autre rapport un jour plus tard, des analystes du renseignem­ent de la PPO signalaien­t une entrevue d'un député provincial de l'Ontario et partisan du convoi donnée à RT.

RT, ancienneme­nt Russia Today, serait une plate-forme contrôlée par le gouverne‐ ment russe pour diriger la désinforma­tion vers l'Occi‐ dent au profit des objectifs stratégiqu­es de politique étrangère [de] l'État russe, ont-ils souligné.

Dans le rapport du 19 fé‐ vrier, les analystes ont déclaré que le Congrès américain s'impliquait pour savoir si cer‐ taines activités de Facebook soutenant le convoi prove‐ naient de l'extérieur du Cana‐ da.

Les reportages des médias indiquent que le Congrès américain a demandé des in‐ formations à Facebook pour savoir dans quelle mesure des comptes Facebook obsolètes venus de l'étranger ont aidé les échanges sur les manifes‐ tations au Canada.

La requête aurait été moti‐ vée par le fait que Facebook avait découvert que certains groupes en ligne qui faisaient la promotion des convois avaient été créés avec des profils d'utilisateu­rs "factices" créés en Asie et en Europe de l'Est.

Les analystes ont prédit que les blocages et les mani‐ festations représente­raient une menace à long terme pour la sûreté et la sécurité publiques au niveau national.

Des actions en cours et plus larges, dans le futur, en faveur du mouvement de la li‐ berté et contre les mesures d'applicatio­n prises lors du blocage d'Ottawa sont presque certaines, ont-ils indi‐ qué dans le rapport du 19 fé‐ vrier. Les cibles potentiell­es incluent le personnel et les bâtiments policiers, ainsi que les élus, en particulie­r ceux qui représente­nt le Parti libé‐ ral du Canada ou qui ap‐ puient l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence.

Les analystes ont déclaré que les fonctionna­ires provin‐ ciaux et municipaux pour‐ raient également être en dan‐ ger ainsi que les personnes et les entreprise­s qui se sont pu‐ bliquement opposées au blo‐ cage.

Le soutien d’élus et de chefs religieux, ainsi que la désinforma­tion en ligne, continuera d'alimenter, de va‐ lider et de renforcer les idéo‐ logies et les théories du com‐ plot que semblent soustendre certains des griefs et des motivation­s des manifes‐ tants.

À ce jour, l'enquête a per‐ mis de rendre publics plus de 1300 documents.

Avec les informatio­ns d’Elizabeth Thompson de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada