Radio-Canada Info

Un magnat taïwanais en guerre contre les communiste­s chinois

- Philippe Leblanc

TAIPEI, Taïwan - Le magnat taïwanais des semiconduc‐ teurs, Robert Tsao, est en croisade contre les com‐ munistes chinois. Il a même offert 100 millions de dollars américains de sa fortune pour former les ci‐ toyens au combat afin de défendre l’île.

Son salon est aménagé en salle de méditation avec tata‐ mi et chaises en bois pour les invités. Au mur, des inscrip‐ tions traditionn­elles boud‐ dhistes. Robert Tsao pratique l’art du zen dans la gigan‐ tesque pièce surplomban­t le parc Daan, le Central Park de Taipei. Défendre Taïwan, selon lui, est son devoir de boud‐ dhiste.

En tant que bouddhiste, c’est mon devoir de prévenir un désastre qui pointe à l’ho‐ rizon, explique Robert Tsao. Si je vois de l’intimidati­on dans la rue, je dois intervenir. Dans ce cas-ci, ce qui est intimidé, c’est une société libre et dé‐ mocratique qu’on a finale‐ ment réussi à bâtir à Taïwan après des décennies.

Inspiré par la résilience ukrainienn­e, le milliardai­re taï‐ wanais promet de donner 100 millions de dollars améri‐ cains au gouverneme­nt taïwa‐ nais et à une institutio­n pri‐ vée. La somme servira à la production de drones mili‐ taires et surtout à former les civils au combat. Robert Tsao souhaite former trois millions de personnes en trois ans, dont 300 000 tireurs d’élite.

Il faut développer dans la population la déterminat­ion et une plus grande volonté de défendre Taïwan. Je pense que nous serions prêts sur le plan militaire à résister à des tenta‐ tives d’invasion.

C’est sur le plan psycholo‐ gique qu’il faut travailler. La Chine bombarde les médias et réseaux sociaux avec le message qu’ils sont si puis‐ sants que toute résistance est futile.

Robert Tsao

Une résistance d’autant plus importante, selon Robert Tsao, que le président chinois, Xi Jinping, vient d’obtenir un troisième mandat et que l’an‐ nexion de Taïwan devient une priorité absolue pour le Parti communiste chinois.

Notre correspond­ant en Asie Philippe Leblanc sera ba‐ sé à Taïwan dans les pro‐ chains mois, afin de nous faire découvrir cette île de près de 24 millions d'habitants, sa so‐ ciété et les défis qui l'animent. Et aussi afin de couvrir les en‐ jeux d'actualité de toute la ré‐ gion Asie-Pacifique.

L’allié que Taïwan n’at‐ tendait pas

Les démarches du milliar‐ daire de l’électroniq­ue et aussi un des plus grands collection‐ neurs d’art antique ont de quoi surprendre. Il a déjà contourné les lois pour bâtir des usines en Chine, ce qui a conduit à des condamnati­ons judiciaire­s à Taïwan. En consé‐ quence, Robert Tsao avait re‐ noncé à sa citoyennet­é taïwa‐ naise et avait adopté la ci‐ toyenneté de Singapour jus‐ qu’à récemment.

Robert Tsao a déjà suggéré il y a quelques années qu’un référendum soit organisé à Taïwan sur la question de l’in‐ dépendance. Il affirme au‐ jourd’hui que c’était pour montrer aux autorités chi‐ noises que l’idée était rejetée. À l’époque, sa propositio­n avait été perçue comme étant pro-Chine.

Dans une grande confé‐ rence de presse le 1er sep‐ tembre dernier, Robert Tsao a annoncé qu’il était redevenu citoyen de Taïwan et qu’il allait donner une partie de sa for‐ tune pour défendre l’île.

C’est quand j’ai vu le dé‐ mantèlemen­t rapide de Hong Kong que je me suis dit que j’allais tout faire pour empê‐ cher que ça se produise chez moi, explique Robert Tsao. L’ambassadeu­r chinois en France a dit qu’après l’an‐ nexion de Taïwan, ils allaient rééduquer la population. Leur plan est clair. Ils veulent nous envoyer dans des camps de concentrat­ion comme ils font avec les Ouïgours.

Le magnat taïwanais est donc parti en croisade contre les communiste­s chinois qu’il qualifie de zombies. Et sur‐ tout contre le président chi‐ nois totalitair­e, Xi Jinping, qu’il tient pour responsabl­e du dé‐ mantèlemen­t de Hong Kong et des crimes contre l’humani‐ té suspectés dans le Xinjiang.

Gare au faux sentiment de sécurité

Taïwan joue un rôle crucial dans la production des micro‐ processeur­s, ce qui inciterait les États-Unis et le Japon à se porter à sa défense, selon plu‐ sieurs analystes. Robert Tsao invite à la prudence lorsqu’il est question de cette notion de bouclier de silicium.

L’entreprise TSMC est le plus gros joueur mondial et elle est si importante qu’au‐ cun nouveau produit électro‐ nique n’est développé sans ses semiconduc­teurs, ex‐ plique-t-il. Puisque TSMC est si importante pour le monde, la Chine pourrait attaquer Taï‐ wan et prendre TSMC en otage afin d’obtenir le contrôle de Taïwan en échange.

Des propos qui tranchent à Taïwan. La majorité des rési‐ dents rencontrés affirment qu’ils sont habitués aux me‐ naces chinoises et qu’ils ne croient pas à une invasion.

C’est un faux sentiment de sécurité. Je veux réveiller les Taïwanais!

Robert Tsao

Pratiquer le zen et le boud‐ dhisme, un des passe-temps de Robert Tsao, c’est vivre dans le moment présent. Et, selon lui, la menace contre Taïwan est immédiate.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada