Radio-Canada Info

L’Alberta devra légiférer pour offrir un pardon aux contrevena­nts aux restrictio­ns

- Audrey Neveu

La nouvelle première mi‐ nistre albertaine, Danielle Smith, affirme avoir de‐ mandé un avis juridique sur la possibilit­é d’offrir un pardon à ceux qui ont reçu des amendes pour avoir violé les restrictio­ns sani‐ taires durant la pandémie de COVID-19. Elle devra tou‐ tefois d’abord légiférer pour pouvoir le faire, sou‐ tient une experte.

Samedi, lors d’une confé‐ rence de presse, une journa‐ liste a demandé à Danielle Smith si ce pardon serait of‐ fert à la douzaine de per‐ sonnes qui ont été arrêtées lors du barrage de Coutts. Quatre d’entre elles font maintenant face à des accusa‐ tions criminelle­s, notamment d’avoir conspiré pour tuer des policiers.

Ceux qui me viennent en tête sont ceux qui ont été ar‐ rêtés, comme des pasteurs, ou qui ont reçu des amendes pour ne pas avoir porté de masque. Ce n’est pas normal de recevoir une amende et d’être poursuivi pour cela. Je vais donc étudier quelles amendes ont bel et bien été données et je demanderai un avis juridique sur les amendes que nous pouvons annuler et sur la façon d'offrir un par‐ don, a répondu Danielle

Le ministère de la Justice n’a pas été en mesure de four‐ nir immédiatem­ent le nombre d’amendes imposées en rai‐ son des restrictio­ns sanitaires pendant la pandémie. Un bon nombre d’entre elles ont été abandonnée­s au fil du temps, notamment à mesure que les restrictio­ns sanitaires étaient levées.

Certains restaurant­s, églises et pasteurs ont fait les manchettes pour leurs viola‐ tions répétées des restrictio­ns sanitaires. L’église Church in the Vine, à Edmonton, a par exemple écopé d’une amende de 80 000 $ pour avoir en‐ freint à trois reprises les me‐ sures de santé publique de la province.

Une loi serait nécessaire

La professeur­e agrégée de droit Lisa Silver, de l’Université de Calgary, affirme que le gouverneme­nt provincial ne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada